Chroniques

Mon évidence de Nelly Topscher-Service presse 2020 #22

Genre:

Romance

Éditeur :

Art en mots

Où se le procurer ?

Decitre,Furet du nord, Google livres…

Résumé :

Jeune avocate, Marie est envoyée par son patron en formation. Elle va y faire la connaissance de Hugo, un formateur aussi séduisant que doué. Au premier regard échangé, un appel irrésistible va bouleverser leur vie et leur façon d’aimer. La jeune femme va apprendre à mentir, à souffrir et surtout à faire du mal autour d’elle. Hugo et Marie vivront un tsunami d’émotions qui les conduira sur un chemin jalonné de dilemmes, de souffrances, mais aussi de promesses.
La lutte entre le coeur et la raison est engagée. Et vous, que feriez-vous ?

Extrait :

Extrait de la nouvelle qui accompagne le roman

A propos de l’auteure :

Née en juillet 1974, à Montpellier, Nelly Topscher a longuement hésité à donner vie à ses romans.
Ses deux premières romances sont restées en gestation durant 20 ans avant qu’elle se décide, au hasard d’une participation à un concours de nouvelles, à les terminer.
Depuis, elle ne cesse d’écrire. Textes courts ou romans peu importe tant qu’elle assouvit sa passion.

Mon avis :

Je remercie une fois de plus Nelly qui m’a fait un nouvel honneur en me permettant de découvrir son roman en service presse.Je ne sais plus combien de fois elle m’a déjà fait confiance mais c’est toujours une joie de pouvoir avoir de privilège, je remercie également sa maison d’édition.

La couverture est belle, pleine de tendresse à l’image du couple,héros de ce roman.

L’auteure prouve une nouvelle fois son talent en proposant un récit tout à fait différent de ses dernières œuvres mais pourtant aussi accrocheur et fabuleux.

« Mon évidence » est mon second coup de coeur après « As-tu rêvé? » (voir ICI) comme toujours Nelly Topscher met en scène des personnages simples à qui l’on peut s’identifier très facilement, des personnages qui deviennent au fil de la lecture aussi réels qu’attachants.On retrouve alors au fil des pages,des amis.

Ce que vont vivre Marie et Hugo pourrait aussi nous arriver, c’est ça qui fait aussi la force du livre.Le récit est d’une grande justesse, sensible et jamais mièvre,on ne bascule jamais dans le pathos.L’histoire d’amour de ces deux personnages est comme le dit le titre une évidence, une révélation aussi comme si le fait de vivre cet amour allait les révéler à eux-mêmes.

Marie est une jeune avocate, en couple et heureuse. Elle ne s’imagine pas pouvoir un jour tromper son chéri, c’est le grand amour jusqu’au jour où sa route va croiser celle d’Hugo un formateur qui va complètement chambouler son existence et vice-versa.

Hugo lui est libre mais pas Marie qui va tenter de lutter contre cette évidence que représente Hugo pour ne pas souffrir et faire souffrir son partenaire…mais leur amour est bien trop fort, la jeune femme va devoir mentir,jouer un double -jeu…jusque quand?

Marie va t’elle se résigner et rester avec son partenaire ou tout quitter pour Hugo?Hugo tiendra t’il le coup en imaginant celle qu’il aime dans les bras d’un autre?

En tout cas, le récit connaît bien des rebondissements et on vit tout cela avec eux des moments plein de tendresse aux moments plus difficiles voir sombre, on vibre et cela à chaque page.

J’aime la façon dont l’auteure aborde l’adultère sans jugement ni parti prit tout comme l’a fait Val Loglia dans son roman « Une si douce folie »(chronique récente à lire ICI) avec des héroïnes qui jamais n’aurait imaginé tromper leurs conjoints mais qui devant le grand amour de leur vie font faire des sacrifices et se battre pour leur bonheur.

J’ai été totalement séduite par l’écriture de Nelly, une fois de plus encore! Je le dis souvent car elle est l’une de mes auteures favorites et sans ce blog je ne l’aurai sûrement jamais découverte mais je ne peux que vous encourager à découvrir son univers, j’ai encore dans ma pal trois livres de Nelly non lus donc vous aurez encore l’occasion de découvrir d’autres livres mais dans les archives des chroniques vous pouvez déjà voir plusieurs de mes avis sur ses ouvrages très divers mais toujours talentueux.

A la fin du roman, j’ai été toute surprise de découvrir une petite nouvelle.Une jolie histoire d’amour à deux voix, un couple plus âgé qu’Hugo et Marie, tout aussi touchant…Une rencontre dans un train et j’ai eu tellement envie d’en lire plus? Ces personnages auront-ils leur propre roman? Ce serait en tout cas une bonne idée.Qui plus est il y a très peu (je n’en connais pas du moins) de romance consacré aux couples de 40,50 ans voir plus…À tout âge on a besoin de s’identifier à des personnages, à rêver aussi et surtout on a le droit à l’amour à tout âge et ce serait vraiment intéressant que des auteurs se penchent sur le sujet mais c’est là un autre débat.J’avais eu du mal à laisser Gabriel,personnage phare de « As-tu rêvé? » et je prie encore pour une suite, j’ai tout autant de mal à dire au-revoir à Hugo et Marie…j’ai un pincement au cœur de refermer ce roman.

L’auteure réussit avec ses romans à pouvoir toucher un large lectorat car du roman policier à la comédie en passant par la romance il y en a pour tout les goûts.

J’ai été complètement happé par ce récit,les moments joyeux de Marie et Hugo m’ont vraiment transporté, je ressentais leur amour profondément et au moment le plus tragique du roman, j’ai ressentit une peine immense et il n’y a que les grands auteurs qui peuvent bouleverser leurs lecteurs à ce point…Autre chose que je tenais à dire c’est que les personnages ne sont pas (comme trop souvent dans les romances) décrit comme des canons de beauté absolu et qu’est-ce que ça fait du bien!!!Cela permet vraiment de décomplexer et se dire que oui, même si on est pas parfait, on peut faire rêver quelqu’un et se faire aimer.

Bref, tout est dit, c’est un gros coup de coeur…

A quand le prochain roman? L’impatience est d’autant plus grande que j’imagine sans peine que Nelly Topscher saura nous surprendre par un nouveau genre pas encore exploré ou un sujet qui saura encore nous bouleversé.Quoi qu’il en soit si vous ne connaissez pas cette auteure lisez un de ses romans et croyez-moi,vous ne serez pas déçue!

Bonne lecture !

Ma note: ❤️❤️❤️❤️❤️

Laisser un commentaire