Chroniques

Lettres de Barcelone de Caroline Leblanc-Service presse

Résumé:

Vous avez vu L’auberge espagnole de Cédric Klapisch au cinéma et les JO de 1992 à la télévision… Vous avez chanté Despacito ou applaudi les buts de Messi… Vous vous interrogez sur ce que faisaient les indépendantistes en octobre 2017… Vous rêvez d’un échange Erasmus ou d’une installation dans la capitale catalane…
Tout cela, je l’ai fait. J’ai vécu trois ans à Barcelone entre 2016 et 2019 et Lettres de Barcelone est mon journal de bord.
Suivez-moi dans les rues de Barcelone et vers ses banlieues-bord-de-mer, loin des itinéraires des guides touristiques. Ressentez l’énergie des traditions locales et des fiestas en toutes saisons. Partez à la rencontre d’une ville au charme incroyable et de ses habitants.
Les lecteurs le disent : « super intéressant », « on a l’impression d’y être », « un plaisir à lire », « merci pour ces réflexions et ce dépaysement », « délicieux », « donne envie de prendre un billet d’avion pour Barcelone », « très émouvant », « j’adore », « passionnant », « au cœur de l’actualité »…

Extrait:

« Les Barcelonais aiment Paris, Notre-Dame et la Tour
Eiffel, Versailles et Disneyland, les croissants et les
coupes de champagne. Paris est une de leurs
destinations favorites, pour un week-end low cost ou
pour un plus long voyage. « Nous sommes partis en
voyage de noces à Paris en autobus » me confie un
membre de la chorale, qui a fêté ses quarante ans de
mariage. « J’ai passé trois jours à Paris avec toute ma
classe de terminale » se souvient mon collègue des
ressources humaines. »

À propos de l’auteur:

Caroline Leblanc répondait « expatriée » quand d’autres
s’imaginaient « avocat » ou « médecin ». Son enfance
partagée entre Paris, Buenos Aires et Madrid lui a
donné le goût des voyages et des découvertes.
Barcelone, où elle a posé ses valises en 2016, est
devenue le décor de son premier livre, un journal de
bord mêlé de souvenirs et de réflexions sur la société, la
politique et l’histoire de cette ville.

Mon avis:

Je remercie Caroline Leblanc de m’avoir permis de lire son livre et de la chroniquer et je remercie simplement pro.

La couverture du livre est jolie, très colorée,estivale.On est déjà en Espagne rien qu’en la regardant.

C’est un ouvrage original que j’ai eu le plaisir de découvrir, si vous êtes un(e) habitués du blog vous savez peut-être que j’ai chroniqué il y a quelques temps « Bienvenue chez les Ibériques » de Gaspard Chevalier qui à travers un ouvrage plein d’humour parlait de son quotidien en Espagne.Dans ce livre , Caroline m’a une fois de plus apprit beaucoup de choses, un peu comme si on lisait son journal intime et qu’on découvrait sa vie à Barcelone.Elle nous invite à partager son quotidien, à nous donc d’en profiter.

Caroline nous parle de ses premiers jours à Barcelone ou elle aimerait se sentir comme chez elle dans son appartement Barcelonais, les habitudes alimentaires des Espagnols, la vie quotidienne en Espagne, la politique mais aussi la vie quotidienne de l’auteure, les anecdotes du quotidien qui rendent ce livre intéressant, touchant et j’ai trouvé super que l’auteure glisse quelques bonnes adresses, c’est mieux qu’un guide de base c’est un livre qui parle de la vraie vie, tout n’est pas tout rose en Espagne tout comme en France et Caroline n’essaie pas de présenter un pays idyllique comme tous les pays l’Espagne à ses charmes et ses travers.

De son arrivée à Barcelone jusqu’à son départ on suit avec un grand plaisir l’évolution de la vie en Espagne et le point de vue d’une étrangère est très plaisant à lire.

De plus, c’est très bien écrit, fluide, les paragraphes ne sont ni trop long ni trop court c’est un ouvrage plein de fraîcheur bref un moment de lecture plus qu’agréable peu importe ou on réside et si on envisage de voyager en Espagne où pas,si on a pas la possibilité de voyager et bien ce livre est aussi un excellent moyen de s’évader.

Merci à Caroline pour se joli moment.

Laisser un commentaire