Chroniques

Interview de Jérôme Herrscher

Il y a quelques temps j’ai eu le plaisir de lire et chroniquer le roman de Jérôme,vous pouvez donc découvrir la chronique sur le blog.

Depuis quand écrivez-vous?

Depuis environs trois ans, j’ai commencer à relater sur papier la totalité des aventures de mes “voyageurs”. Mais il me manquait un liant avec l’histoire des Anciens et le passé des huit planètes. Je me suis donc servi de cette base afin de démarrer mon premier ouvrage.

Pourquoi avoir choisi ce style littéraire?

Pour deux raisons totalement différentes, la première mon affection pour la Fantasy et l’univers féerique. La seconde pour introduire au sein de ma saga une réflexion sur les fondations de notre univers, notre monde, notre propre histoire. Mais pour cela il vous faudra attendre les ouvrages suivants mettant en avant nos mythes et nos légendes revues et incluses dans l’univers de ma saga.

Quels sont les auteurs,les livres qui vous inspirent?

Pour son talent descriptif et son univers si précis, Tolkien et toute ses œuvres. Pour ses personnages touchants et si « humains » dans leurs chemins de vies, R.A Salvatore. ( la saga multi-auteurs les royaumes oubliés, la trilogie de l’ombre pourpre.) Rick Riordan pour sa désacralisation du mythe des demi-dieux et sa fluidité d’action. Pour finir Thorarinn Gunnarsonn et l’excellente saga de Mystara.

Pouvez vous nous parler de votre roman?

Thanir, berceau de la nature. Un des huit berceaux de pouvoirs dans notre univers, domaine de Gaïa est corrompu par trois sorciers-dragons à la solde de l’Ancienne corrompue Algona et de son compagnon Ténèbros. Un groupe de voyageurs Terriens, utilisant la voie de l’esprit pour s’incarner en ce lieu jadis paisible et luxuriant. Leur guide Chaytan aidé des rebelles Thaniriens parviendra t-il à répondre à l’appel de l’Ancienne de la nature ?
Un collier de gemmes de pouvoirs à reconstituer, des trahisons, de l’amour, d’épiques combats…mais surtout une redécouverte des fondations de l’univers et de sa propre histoire attendent notre héros et ses compagnons.

Il y a un thème que vous aimeriez aborder et un autre que vous n’aborderez jamais?

J’aimerais aborder le thème de la spiritualité, de la force de nos esprits trop manipulés et affaiblie aujourd’hui par les poisons médiatiques, religieux, politiques et technologiques.
Je n’aborderais jamais le thème de la médecine moderne au risque de me fâcher avec beaucoup, ni celle de l’éducation et de la gestion des adolescents, de leurs comportements actuels, pour les mêmes raisons.

Quel est le livre que vous auriez aimé écrire?

Sans hésiter « la trilogie de l’ombre pourpre de R.A Salvatore », en trois livres l’auteur propulse au rang de « héros » du peuple un jeune homme qui n’avait pour seule acte de bravoure que refuser d’exécuter un de ses amis dans une arène, puis venger la mort sauvage de ce dernier. Dans un monde corrompu ce jeune homme vas ce retrouver meneur d’hommes, combattant de la liberté, symbole de l’espoir de tout un peuple. (Cela me rappel quelqu’un même si Chaytan à une destinée plus complexe et un univers entier a protéger des forces du mal absolu!)

Avez vous en dehors de l’univers littéraire d’autres passions?

Plusieurs, mon foyer, mon épouse, mes enfants, même si l’adolescence est une phase complexe a gérer. Mon métier de vendeur et ma formation récente de boulanger artisanal. La cuisine, le cinéma et me plonger dans l’eau.

Quels sont vos rituels d’écriture?

Quand possible, un thé de l’encens de la musique relaxante ou épique (beaucoup de B.O.F.), sinon dès que possible, j’adore écrire lorsque mon foyer est paisible, entendre mon épouse dormir à côté de moi, savoir ma fille de onze mois endormie tranquillement, alors je couche le maximum de lignes ou je reprend une partie de mes écrits.

Quels sont vos futurs projets?

La sortie de mon second tome « Les chevaliers d’Azuria et l’ombre maudite . », prévue pour cet automne qui conclura un arc narratif précis. Puis sans date la conclusion de la trilogie concernant Thanir et Gaïa qui contera l’histoire du berceau de la nature de sa naissance à aujourd’hui.
J’aimerais suite à cela faire un coffret de la première trilogie, incluant une réécriture du premier tome qui éliminera les fautes et coquilles oubliées à ma grande honte.
Suite à cela si tout fonctionne et que je trouve un cercle de lecteurs suffisant pour avoir des retours et du soutien, la sortie des sept autres sagas en commençant par celle de Merlin, qui loin d’être un « simple » mage Terrien légendaire est l’essence même de la magie dans l’univers.
Je finirais par la trilogie de notre propre planète réécrivant son histoire, ses mythes, ses légendes en y incluant les histoires et personnages découverts au sein du reste de la saga.
Suite à toutes ces années d’aventures, ( les trilogies prenant de l’importance au niveau du nombre de pages de façon exponentielles.) peut-être une autre saga ce déroulant dans l’univers sombre,, ce lieu jumeau du notre et berceau des forces du mal.

Un petit mot pour vos lecteurs ?

Je remercie mes lecteurs d’entreprendre ce voyage avec Chaytan, Azuria et leurs amis. Si vous passez outre les quelques coquilles et fautes, je vous demanderais de prendre le temps de lire Thanir l’esprit ouvert. Laissez entrer en vos cœurs et vos imaginaires la magnificence du domaine de Gaïa. Une fois l’aventure terminée, si vous le pouvez méditez, rejoignez pour un court instant les vallons herbeux de la splendide Autumnia. Une fois revenus dans vos réalités, regardez autour de vous, dans vos foyers, vos lieux de travail, etc. . . j’aimerais vous mener à réfléchir, à puiser en vous la force nécessaire afin de mener vos propres luttes.
Malades, handicapés, victimes de violences ou de harcèlements, femmes, hommes, enfants en chacun de vous réside un vrai héros. Chassez les ombres et la corruption et ensemble luttez contre le mal et ses suivants, comme Chaytan Silver, le guide, le voyageur, le faucon… votre auteur.
Laissez l’amour, la magie et la volonté faire régner la justice en vos quotidiens.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s