Chroniques

Red queen-Tome 1 de Victoria Aveyard-Chronique 2020 #24

Genre:

Dystopie,Young Adult

Éditeur:

Livre de poche jeunesse

Titre V.O:

« Red Queen » le 2 Juillet 2015 aux éditions Orion.

Date de sortie :

10 Février 2016

Où se le procurer ?

Amazon,Cultura,Fnac,Kobo…dans toutes les librairies

Résumé :

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Extraits :

« « – Il m’arrive d’oublier, souffle-t-il en me touchant la joue.

Ses doigts s’attardent, à croire qu’il peut sentir la couleur du sang dans mes veines.

– J’aimerais tellement qu’on ne te cache pas sous des couches de maquillage tous les jours. »

« Voici le monde que je tente d’abattre, le monde qui tente de nous éliminer, moi et tout ce à quoi je tiens. Je découvre enfin l’ennemi auquel je me mesure et je comprends combien la victoire sera difficile. Impossible.

Je me suis rarement sentie aussi minuscule qu’aujourd’hui, au pied de ce pont immense qui se dresse au-dessus de nous. Il semble prêt à m’avaler tout entière.

Je dois quand même essayer. Ne serait-ce que pour la Ville grise. Pour tous ceux qui n’ont jamais vu le soleil. »

La saga entière dont le quatrième tome paru le 18 Novembre en France, en version originale il a été publié en 2018

« La vérité n’est que ce que j’en fais. je pourrais mettre ce monde en feu et prétendre qu’il s’agit de pluie. »

A propos de l’auteure :

Victoria Aveyard est née et a grandi dans une petite ville du Massachusetts. Passionnée de films et de séries télévisées, elle vit actuellement à Los Angeles où elle exerce le métier de scénariste.

Mon avis :

Il existe deux histoires courtes qui s’ajoutent à la saga, je ne sais pas si elles sont disponibles en Français

Enfin j’ai commencé cette saga!Presque pile au moment où le quatrième tome sort,depuis longtemps j’avais envie de découvrir l’univers de Victoria Aveyard et c’est désormais chose faite!

Derrière la sublime couverture du roman se cache une histoire bourrée de rebond mais qui hélas manque cruellement d’actions cependant j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il était juste très différent de ce à quoi je m’attendais.

L’intrigue est assez longue à prendre place mais une fois lancée, il se passe énormément de choses mais l’action ne vient vraiment que vers la fin du tome, je pense que ce premier livre pose les bases de la saga et c’est bien normal qu’il y ai beaucoup de détails.

Mare est une ado au sang rouge ce qui signifie qu’elle est de moindre importance, juste une fille de Pilotis, pauvre qui doit voler pour nourrir sa famille et elle excelle dans le vol: rapide et agile,elle est aussi futée et intelligente mais demeure dans l’ombre de sa sœur qui est brillante et qui grâce à son travail aide considérablement sa famille tout en étant promise à un grand avenir.

Cependant lors d’un attentat sa sœur va être blessée et Mare va porter la responsabilité de ce déchirement car elle ne pourra jamais plus travailler,Mare tenter de voler des biens aux argents: être riche,supérieur dans tout les domaines et surtout possèdent de grands talents tél que contrôler les pensées,le feu etc…et si la jeune femme essayait de voler ces biens, c’est pour protéger son ami Kilorn qui va être envoyé au front pour la guerre des argents comme les frères de Mare, les rouges étant la chair à canon du peuple argent.

Bientôt la révolte gronde et l’aube écarlate un groupe de rebelle menace l’équilibre du monde argent en multipliant les attentats.Apres une rencontre nocturne des plus surprenante, Mare va obtenir un emploi au palais mais ne va pas rester longtemps serveuse puisque tout le monde va découvrir que Mare possède des pouvoirs, ce qui est impossible pour une rouge.Devenant la faiseuse éeclairs, elle est promise au prince Maven mais les menaces surgissent de toute part dans cet univers hostile.

Malgré quelques longueurs j’ai énormément apprécié ce premier tome bourrée de révélations et de rebondissements.J’ai hâte de commencer le second tome en espérant ne pas être déçue.

Les personnages sont tous intéressants, chacun possède sa part d’ombre et de secrets, des secrets qui peuvent leur coûter la vie.

Petit conseil, si comme moi vous achetez plusieurs tomes ne lisez pas les résumés des prochains tomes car ils sont bourrés de spoils!Le résumé du second tome m’a carrément gâché une bonne partie de l’intrigue du tome 1.

Avez-vous envie de découvrir ce nouvel univers?

Ma note: ❤️❤️❤️❤️🖤

J’ai trouvé des trailers pour le roman, ce sont des fans mades mais ils sont vraiment très bien réalisés je les partage donc avec vous.:

1

2

3

4

Une adaptation cinématographique est prévue et sera réalisé par Elizabeth Banks, je vais m’armer de patience car l’adaptation est selon allo ciné prévue pour 2026 🤔

En attendant, je vais commencer le second tome entre deux SP.

2 commentaires sur “Red queen-Tome 1 de Victoria Aveyard-Chronique 2020 #24

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s