Chroniques

Antikhristos de Gilbert Laporte-Service presse 2020 #32

Genre:

Thriller historique et ésotérique

Éditeur:

Librinova

Où se le procurer ?

Amazon,Apple,Google livres,Librinova,kobo…

Résumé :

Jérusalem, XIIe siècle : des chevaliers du Temple et de l’Hôpital se battent pour de mystérieux manuscrits découverts dans une grotte près de la mer Morte, juste avant la désastreuse bataille de Hattin contre Saladin. Marseille, de nos jours : d’inquiétants signes ésotériques trouvés sur des scènes de crimes font penser qu’un illuminé veut déclencher la fin des temps. Les policiers vont alors pister un richissime et influent vieillard qui possède un très ancien document apocalyptique ramené de croisade. Faute de preuves, ils vont solliciter l’aide d’un historien biblique pour imprudemment provoquer l’individu sur son sujet de prédilection : le diable.Mais, plusieurs siècles plus tard, le manuscrit qui avait mené des croisés à s’entretuer risque fort d’entraîner les enquêteurs à leur perte…

Extrait :

« Des flammes.

Elles menaient une sarabande infernale, s’élevaient d’un mouvement vif, tournoyaient avec élégance, puis finissaient par mourir en souffles ardents dans l’âtre d’une cheminée de marbres gris décorée de pattes de griffon.

L’homme âgé enveloppé dans un confortable peignoir était assis dans son fauteuil roulant face au foyer. Il contemplait le feu crépiter avec ses yeux usés. Son visage parcouru de profondes rides paraissait fasciné par les braises incandescentes. »

A propos de l’auteur :

Après des études d’économie à Nice, Gilbert Laporte a travaillé dans une entreprise internationale. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture de livres qui reflètent sa passion pour l’histoire et l’imaginaire.

L’auteur a publié trois thrillers historico-ésotériques (« Carroge », « Evangelium », « Antikhristos »), un polar psychologique (« Réminiscences ? ») et a débuté un cycle de science-fantasy (« Quarte realme », « L’Ost sans terre »).

« Mots français méconnus de la langue anglaise » est son premier ouvrage de non-fiction.

Mon avis:

Je remercie énormément Librinova, l’auteur et Net Galley pour ce service -presse.J’ai découvert un roman absolument fascinant.

J’aime beaucoup les thrillers ésotérique et historique, le suspens se mêlant à l’excellent scénario de l’auteur m’ont fait passé un très bon moment de lecture.

Dès le début , Gilbert Laporte frappe fort avec le triple meurtre d’une famille juive et de leur chien avec pour seul survivante une petite fille de cinq ans qui a échappé de justesse à un meurtrier sans pitié.Derriere de sombres meurtres, une histoire de manuscrit très ancien pousse la police à demander de l’aide à un brillant historien.

On découvre un trio de policier atypique du 36,quai des orfèvres, on découvre vraiment des personnages intéressants.J’ai vraiment beaucoup aimé Djamilla.

Le roman nous tient en haleine avec de nombreux événements passionnant, les multiples personnages qui interagissent que ce soit dans le passé ou le présent.

Gilbert Laporte nous offre un récit plein d’érudition,de rythme , de suspens…j’ai désormais très envie de lire les autres romans de l’auteur.

Le roman est passionnant, que ce soit en terme historique ou en religion on sent bien que l’auteur sait de quoi il parle juste je vais me perdre de « corriger » en toute humilité un point important, si je le permets c’est que j’ai suivi des cours et que je connais bien la religion.L’historien du roman Démange ( personnage très intéressant d’ailleurs) parle de « Mahomet » en parlant du prophète de l’Islam.Je sais que l’on emploi ce nom à tout va dans les médias mais c’est appellation est fausse car le prophète de l’islam est Muhammad ce qui signifie le digne de louange alors que Mahomet signifie l’indigne de louange.C’est donc une appellation fausse,irrespectueuse mais très commune.Cela dit, cela n’enlève rien aux connaissances de l’auteur bien évidemment.

Les fans de Dan Brown entre autres seront ravie de découvrir l’auteur et son brillant roman.

Avez-vous envie de découvrir ce livre?

Bonne lecture!

Ma note: ❤️❤️❤️❤️🖤

4 commentaires sur “Antikhristos de Gilbert Laporte-Service presse 2020 #32

  1. Merci pour cette belle chronique.
    Je ne crois cependant pas à cette thèse sur Mahomet. S’il y avait eu volonté de nuire, le nom aurait été fixé dès l’origine. Je crois plutôt que c’est lié au fait qu’il y a eut plusieurs formes et variantes orthographiques en France et que le nom a mis plusieurs siècles à se fixer.
    Mais bravo pour cette critique pointue. C’est rare. J’adore !
    Gilbert.

    J'aime

    1. Ah non je peux vous assurer que c’est vrai, le nom Mahomet a été utilisé par des personnes d’autres religions à l’époque de Muhammad pour se moquer de lui.Vous pouvez demander à des spécialistesqui vous le confirmeront.Merci pour votre complimenteur la chronique

      J'aime

  2. Je me suis mal exprimé, désolé.
    C’était un avis sur l’origine étymologique du nom en France, et je ne ne met pas du tout en cause ce que vous citez et il y a eu effectivement des moqueries.
    Continuez vos remarques. Elles prouvent que vous connaissez bien votre sujet. C’est agréable pour un auteur de savoir qu’une lectrice se passionne aussi pour un thème sur lequel il a beaucoup investi en recherches.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis d’accord moi j’avais mal compris pour ma part alors…et pour le lecteur c’est très agréable de lire un auteur qui maitrise du bien son sujet cela m’a donné envie de davantage découvrir votre travail et je compte bien vite lire vos autres ouvrages 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s