Chroniques

Orgueil et préjugés de Jane Austen-Chronique 2020 #09

Genre:

Littérature Anglaise / Littérature classique

Éditeur :

Archipoche,10/18,Le livre de poche,Folio…

Où se le procurer ?

Gratuitement en numérique sur des sites de téléchargement légaux, dans toutes les bonnes librairies et sur de nombreux sites de vente en ligne:Amazon,Cultura,Fnac etc…

Résumé :

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant. 

 » La plus grande femme écrivain que nous ayons. »
Virginia Woolf

Extraits:

« -Depuis le commencement, je pourrais dire dès le premier instant où je vous ai vu, j’ai été frappée par votre fierté, votre orgueil et votre mépris égoïste de sentiments d’autrui. Il n’y avait pas un mois que je vous connaissais et déjà je sentais que vous étiez le dernier homme du monde que je consentirais à épouser. »

«

— … Qu’est-ce qui vous rendait si réservé quand vous êtes venu nous faire visite et le soir où vous avez dîné à Longbourn ? Vous aviez l’air de ne pas faire attention à moi.

— Vous étiez grave et silencieuse, et ne me donniez aucun encouragement.

— C’est que j’étais embarrassée.

— Et moi de même.

— Vous auriez pu causer un peu plus quand vous êtes venu dîner.

— Un homme moins épris en eût été capable sans doute. »

« Tandis qu’elle observait ainsi Mr. Bingley, Elizabeth était bien loin de soupçonner qu’elle commençait elle-même à attirer l’attention de son ami. Mr. Darcy avait refusé tout d’abord de la trouver jolie. Il l’avait regardée avec indifférence au bal de Meryton et ne s’était occupé d’elle ensuite que pour la critiquer. Mais à peine avait-il convaincu son entourage du manque de beauté de la jeune fille qu’il s’aperçut que ses grands yeux sombres donnaient à sa physionomie une expression singulièrement intelligente. D’autres découvertes suivirent, aussi mortifiantes : il dut reconnaître à Elizabeth une silhouette fine et gracieuse et, lui qui avait déclaré que ses manières n’étaient pas celles de la haute société, il se sentit séduit par leur charme tout spécial fait de naturel et de gaieté. »

A propos de l’auteure :

Jane Austen, dernière d’une famille de cinq enfants, est née le 16 décembre 1775 à Stevenson dans le Hampshire (Angleterre). Entre sa vingtième et sa vingt-cinquième année, Jane Austen écrit trois récits de jeunesse qui deviennent des pièces maîtresses de son œuvre : Elinor et Mariane, Raison et Sentiments (1795), First Impression, ébauche d’Orgueil et Préjugés, et enfin, en 1798, Northanger Abbey. Après la mort de son père, Jane Austen s’installe avec sa mère et sa sœur à Chatow, où elle va écrire l’essentiel de son œuvre. En 1811, un éditeur londonien soumet pour la première fois au grand public, sous couvert d’anonymat, Raison et Sentiments. Elle publie ensuite Mansfield Park, mais c’est avec Emma que Jane Austen s’impose véritablement sur la scène littéraire. Son œuvre compte aujourd’hui parmi les classiques de la littérature anglaise et a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques : Orgueil et préjugés a été adapté au cinéma en 2006 par Joe Wright.

Mon avis:

Passionnée de littérature classique, j’ai découvert les œuvres de Jane Austen il y a environ seize ans et depuis j’en collectionne les éditions et je ne compte pas les fois où j’ai pu lire et relire ce roman que j’aime tellement.

Plus je vieillis et plus j’aime ce roman en fait,j’apprécie le talent de Jane Austen de plus en plus, sa finesse,sa pertinence et son intelligence qui ont fait d’elle l’une des auteures Anglaises les plus célèbres au monde.Cette grande auteure à la personnalité attachante, était une femme très intelligente qui a dépeint avec humour la société Anglaise de son époque.

Mme Bennett n’a qu’un but dans la vie: marier ses cinq filles : Jane, Elizabeth,Mary, Lydia et Kitty. Si les deux aînés sont intelligentes, posés, Mary elle n’est absolument pas obsédée par le mariage et prefere avoir le nez dans un livre, les deux cadettes sont assez sottes, très jeunes aussi mais vraiment futiles et comme leur mère,elles ne rêvent qu’à leur futur époux.

Lorsque Mr Bingley, un jeune homme riche, charmant et beau vient s’installer à côté de chez eux, Mme Bennett est certaines qu’il épousera une de ses filles et en effet Mr Bingley s’éprend de Jane mais c’est sans compter sur son meilleur ami Mr Darcy que Lizzie ( Elizabeth) trouve insupportable et qui a une certaine influence sur Bingley.

Elizabeth va très vite haïr Mr Darcy car bon nombres de rumeurs vont bien vite ternir son image.Mais elle va très vite apprendre que les choses et les gens sont rarement ce qu’ils semblent être.La jeune femme qui adore son aînée plus que tout,est dévastée lorsque Mr Bingley déménage à Londres du jour au lendemain la laissant sans nouvelles alors qu’il était sans aucun doute sur le point de faire sa demande.

« Orgueil et préjugés » est un roman passionnant et c’est tellement plus qu’une simple romance! C’est une œuvre intemporelle dont on retire beaucoup de leçons.

Êtes-vous fan de Jane Austen?A quel roman va vôtre préférence ?

Si vous n’avez pas encore lu ce roman, je vous encourage vivement à le faire, il est impossible de poser ce livre tant que l’on ne l’a pas terminé et c’est un roman que l’on peut apprécier de l’adolescence à l’âge adulte sans problèmes.Bonne lecture !

Ma note:❤️❤️❤️❤️❤️

4 commentaires sur “Orgueil et préjugés de Jane Austen-Chronique 2020 #09

  1. Décidément, nos goûts se rejoignent encore une fois ! Je suis une fan absolue de Jane Austen ; je ne sais combien de fois j’ai lu ses livres et je n’arrêterai jamais, je pense. Peut-être même qu’un jour je m’inspirerai de ses intrigues pour enrichir un de mes propres contes, sait-on jamais ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s