Chroniques

Des vies à usage unique-Collectif-Sur une idée de Stéphane Aucante-Service presse 2020 #16

Éditeur:

YouStory

Genre:

Policier/Romance

Les auteurs:

Ahmmad ABOUHALTAM – Arnaud AGNEL – Annick AUCANTE – Florence AUCANTE PARAWAN – Lucie AUCANTE – Maxime BAILLY – Inès BARRÉ – Catherine BAYLE – Laura BISGAMBIGLIA – Kamylia BERTHOU – Sylvie BESSON – Marielle BETTEMBOURG – Pascale CHATIRON – Marie-Josèphe DARGENT – Clément DAZIN – Emmanuel DOSDA – Léonard FOGGIA – Véronique FROMENT – Mathilde HUMBERT – Laurent JOURNAUX – Abdoulaye KONATÉ – Hervé KOUBI – Dominique LAUDIJOIS – Marie LAUDIJOIS – Pierre LAUDIJOIS – Bryce LOURIÉ – Vincent LUCAS – Antoine MORINEAU – Julien MUGICA – Stephan MULLER – Martine ORTHEZ – Éric PARAWAN – Nadine PERRIN – Raphaëlle RENUCCI – Nicolas ROBERT – Chaher Mohamed SAÏD OMAR – Charlotte SAHAKIAN – Isabelle SCHONHABER – Stanislas SIWIOREK – Frédéric THIBAULT – Claudine VAN BENEDEN – Sabine WESTERMANN – Richard ZWEIG

Début et fin, animateur et humble tricoteur : Stéphane AUCANTE

Sous le regard de : Annick AUCANTE, Martine DIRRENBERGER et Laurent JOURNAUX

Où se le procurer?

Amazon,Cultura,Decitre,FNAC,YouStory…

Résumé :

À Mulhouse comme en France, le confinement dure depuis des mois. Kwonmin vit seul dans un HLM et sent bien qu’on s’y méfie de lui : il est vietnamien, c’est à dire presque chinois… Un soir, il rencontre Mado, jeune infirmière d’origine africaine ; elle vient de s’installer dans l’immeuble, proche de l’hôpital où elle travaille. Entre l’émigré pointé du doigt et la jeune femme épuisée, le courant passe tout de suite. Courant aux ondes qui vont déclencher un tsunami ! Ces deux étrangers sont vraiment de trop dans l’immeuble — aux habitants plutôt bizarres de surcroît ! À moins que tous aient leurs vies, et leurs raisons ?

Un polar amoureux mené de 86 mains de maître par des auteurs de tous horizons qui livrent avec leurs styles et leurs mots, une certaine vision du confinement, sans pathos ni repli sur soi, mais avec force, émotion, humour, un sens aigu de la fiction, et, au final, une belle humanité.

Mon avis:

Je remercie beaucoup Stéphane Aucante de m’avoir contacté afin que je chronique ce livre écrit par 43 Auteurs!Ce n’est pas rien!Merci à l’éditeur et les auteurs.

La couverture est je trouve vraiment belle et très réussie.Visuellement donc l’œuvre attire l’œil et ce mélange de polar et de romance est audacieux,unique en son genre.

Mais malheureusement…j’ai eu beaucoup,beaucoup de mal à lire l’histoire car je n’ai pas accroché au début.

Peut-être le confinement est encore trop frais, et vu comment j’ai passé mon confinement ( je ne veux pas revenir là-dessus une fois de plus mais j’avais un proche parent gravement malade chez moi et hélas décédé ) ceci explique peut-être cela…j’ai reprit le roman à 4,5 reprises peut-être pour essayer de le lire,une lecture pas facile donc…on ne peut pas aimer tout les livres et comme je suis honnête,je préfère le dire…

Néanmoins lorsque j’ai pu arriver à la fin, je reconnais que ce roman est vraiment bien écrit, j’imagine que ce n’est pas évident de mettre en commun autant d’idée et donc c’est une franche réussite.

Cette histoire originale est aussi pleine d’humanité, entre le jeune Asiatique Kwonmin et la jeune Africaine Mado qui sont tout deux rejetés par leurs voisins lui parce qu’il est Asiatique et elle parce qu’ Infirmiere…Consternant? Certes, mais c’est pourtant bien arrivé pendant le confinement et je ne comprends pas comment les gens peuvent ne pas avoir honte et être si cons!Jetez un œil sur ces articles: ICI ou encore bref,sans refaire l’histoire j’ai dans ma famille des infirmiers et je peux vous dire que la situation est toujours critique donc les théories du complot et autres bêtises,ras le bol! 🙅🏼‍♀️🤦🏾‍♀️

Kwonmin, très isolé donc, tue le temps comme il le peut, notamment en surveillant un peu ses voisins et c’est comme cela qu’il va faire connaissance de cette nouvelle voisine: Mado.

Une rencontre très touchante mais pas vu d’un très bon œil par des leurs autre voisins…un immeuble très particulier qui va vous étonner et vous plonger dans un grand suspens.Le fait que j’ai eu du mal à lire ce livre NE DOIT PAS vous empêcher de faire votre propre avis surtout (j’insiste là-dessus!): Ce n’est pas un mauvais roman…loin de là ! Ce n’est juste pas un coup de coeur mais je ne regrette absolument pas de l’avoir lu au contraire!J’espère ne pas froisser les auteurs en tout cas, je suis extrêmement admirative de cette performance!

Ma note: ❤️❤️❤️💔💔

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s