Chroniques

Glory de Elizabeth Wetmore-Service presse 2020 #9

Genre:

Littérature-polar

Editeur:

Les escales

Titre V.O:

Valentine édité chez Harper le 31/03/20

Résumé:

Roman choral puissant et envoûtant, Glory met en scène les retombées d’une terrible agression dans une petite ville du Texas et donne la parole à celles que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. 14 février 1976, jour de la Saint-Valentin. Dans la ville pétrolière d’Odessa, à l’ouest du Texas, Gloria Ramirez, quatorze ans, apparaît sur le pas de la porte de Mary Rose Whitehead. L’adolescente vient d’échapper de justesse à un crime brutal.
Dans la petite ville, c’est dans les bars et dans les églises que l’on juge d’un crime avant qu’il ne soit porté devant un tribunal. Et quand la justice se dérobe, une des habitantes va prendre les choses en main, peu importe les conséquences. Elizabeth Wetmore n’hésite pas à sonder les tréfonds de l’âme humaine et livre un roman dur et âpre à la beauté mordante.

A propos de l’auteure:

Elizabeth Wetmore a suivi des cours d’écriture et obtenu des bourses d’études au sein de plusieurs programmes universitaires prestigieux. Glory est son premier roman.

2020-08-27T08:00:13

  jours

  heures  minutes  secondes

jusqu’à

Sortie du roman « GLORY »

Mon avis:

Je remercie les editions les escales, net galley et l’auteure pour m’avoir permis de découvrir ce fabuleux roman, je l’ai enormément aimé.

Note : 5 sur 5.

Ce roman m’a touché en plein coeur, on y découvre des personnages incroyablement proche de nous avec leurs valeurs, leurs failles …

Les premières pages commencent par un drame celui que vit la jeune Gloria, changée à tout jamais en une nuit à tel point que Gloria ne sera plus jamais Gloria mais Glory, amputée de sa dernière lettre comme d’une partie d’elle-même comme de son innocence.

Le 14 Fevrier 1976 à Odessa au Texas, la jeune Mexicaine vient d’échapper à un crime terrible et se retrouve sur le pas de la porte de Mary-Rose, une mère de famille qui va lui venir en aide.

Ce livre est une leçon, une leçon de courage et d’humilité mais il nous fait frémir également: le sujet du roman lui-même, le racisme, la bêtise humaine, les privilèges, la lutte perpétuelle des femmes dans la société Américaine des années 70.

On suit tout le long du roman des femmes de la ville ou a eu lieu le drame, des femmes de tout âge, de toutes conditions qui évoluent autour de ce drame qui va changer et bouleverser bon nombres de choses, un livre puissant ou chaque personnage est si vrai que l’on a l’impression de les connaitre, une plume profonde et vraie, intensément riche, tout simplement une merveille.

Je vous conseille grandement de vous rendre sur le site de l’auteure : https://www.elizabethwetmore.com/ et ainsi visiter son compte instagram pour mieux la connaître , j’ai lu également une interview vraiment très intéressante sur « les coulisses du roman » et pourquoi et comment Elizabeth Wetmore a eu l’idée d’écrire « Valentine » (Le titre en V.O). https://bookpage.com/interviews/25003-elizabeth-wetmore-fiction#.XvDoMs8zbIU

L’auteure est d’une honnêteté et d’une pureté bouleversante dans ce roman , un bijou qui promet de rencontrer un beau succès, ce que je souhaite et pour ma part je ne peux que vous inciter à découvrir ce splendide roman.

C’est dans ce décor que Gloria Ramirez va lutter pour sa vie.

Je souhaite remercier les abonnés, lecteurs occasionnels du blog, auteurs, éditeurs qui me soutiennent toujours après cette « pause » pour raisons de santé d’une part et de l’autre ou je me suis occupée d’un de mes proches qui est décédé d’une terrible maladie.Merci pour votre fidélité et confiance!

Si vous avez aimé cette chronique, n’hésitez pas à la partager.

A très vite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s