Chroniques

Il fait bleu sous les tombes de Caroline Valentiny-Masse critique Babelio

Genre:

Littérature Française

Thèmes:

Deuil/Drame/Adolescence…

Editeur:

Albin Michel

Résumé:

« Enfant, lorsqu’il était en vie, il se couchait dans l’herbe, le soir, pour observer le ciel. Aujourd’hui, depuis son carré d’herbe étanche à la lumière, il a beau plisser les yeux, il ne peut plus rien voir. »

Jusqu’il y a peu, Alexis était vivant. A présent, il ne sait plus. Il perçoit encore la vie alentour, le bruissement des feuilles, le pas des visiteurs, et celui, sautillant, de sa petite soeur qui vient le visiter en cachette.
Il se sent plutôt bien, mais que fait-il là ? Il ne sait plus. Ses proches n’y comprennent rien non plus. Quel est le mystère d’Alexis ? Qu’a-t-il voulu cacher à en mourir ?

Caroline Valentiny explore le clair-obscur de l’existence dans un premier roman d’une subtilité et d’une douceur impressionnantes.

Extrait:

« S’il n’entend pas, s’il n’entend plus, elle chantera quand même, et ce chant d’amour pour son fils endormi ne s’épuisera jamais, même plus tard, quand elle sera vieille, elle continuera de chanter, elle sera mère à jamais d’un enfant, d’un jeune homme, elle restera prise dans ces commencements-là puisque aucune ride sur le visage d’Alexis ne viendra lui dire c’est bon, maman, tu peux te reposer, regarde, ça va, tu as bien fait ton travail. »

Mon avis:

Tout d’abord avant de vous parler de ma critique concernant ce roman, je tiens à présenter mes excuses les plus sincères à Babelio et à Albin Michel pour le retard, tout cela étant du à mon état de santé qui dernièrement m’a hélàs empêché de m’occuper du blog et de pouvoir faire mes chroniques.

A vous tous, abonnés et auteurs qui attendaient les chroniques, je m’excuse très sincèrement et je suis à votre entière disposition pour toute question via la rubrique « contact » du blog.Merci à Vanessa et Hafa qui ont pu vous offrir leurs chroniques enthousiastes.

Ceci étant dit, je remercie donc Babelio, Albin Michel et Caroline Valentiny pour ce grand honneur et grand plaisir, ce roman est une véritable pépite et j’ai été honorée de pouvoir le découvrir en avant-première.

J’ai adoré tout de suite cette couverture que je trouve d’une infinie poésie, délicate comme la peinture d’un grand maître, enveloppée dans son mystère.

Les premières pages de cette oeuvre m’ont touchées en plein cœur: la sensibilité de la plume de Caroline Valentiny, la beauté de ses mots si simples et pourtant si justes ne peuvent que nous toucher et nous émouvoir.Il y a quelque chose dans ce roman si m’a rappelé un peu une émotion commune avec un roman de Carole Martinez.Tout est si beau dans ce livre,chaque phrase sonne avec justesse et se pose comme une caresse sur le papier.

L’histoire du roman est un drame, cela pourrait être triste mais cette oeuvre n’est pas larmoyante ni dépressive, elle est belle et pudique, elle est vraie.Cette histoire est inoubliable, elle résonnera en vous longtemps après votre lecture et se glissera sous votre peau,la sincérité de l’auteure est sa plus belle qualité et elle nous a offert un roman plus pur qu’un diamant.

Alexis avait toute la vie devant lui, il perd la vie en laissant sa famille dans le désarroi.Depuis sa tombe, il s’interroge sur ce qu’il s’est passé, sur ce temps qui passe alors qu’il attend le repos de son âme.Il entend les pas qui foulent la terre au dessus de lui mais ne peut se faire entendre, il ne peut voir ce monde que son âme se refuse à quitter mais il vit cet « entre-deux » différemment. Ses proches vivent aussi cette épreuve cruelle avec difficulté.L’émouvante petite soeur d’Alexis notamment est un personnage incroyablement puissant.

Entre amour, vie et mort l’auteure explore brillamment toute une palette d’émotions.J’aimerai avoir le privilège de lire plus souvent des oeuvres d’une telle perfection.

Un monument de littérature dont vous avez ou allez forcément attendre parler.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s