Chroniques

Top 2019 de La lectrice compulsive

Et les gagnants sont…

Oui j’étais censée faire un top 5 mais c’est impossible!J’ai donc fait un top par genre.

Roman historique

Je commence par ce roman qui est celui que j’aurais mit en première place dans mon top 5 tant il m’a passionné, un livre incroyable et une auteure vraiment très très douée.
Royaume des Francs, 792. L’heure est grave : Charlemagne vient d’apprendre que son fils d’un premier lit, Pépin le Bossu, a conspiré contre lui. Le roi est loin d’avoir été un père idéal, mais la sentence est sans appel : le jeune traître doit rejoindre un monastère et y demeurer le restant de ses jours. Peu enclin à faire amende honorable et encore moins à devenir un homme de Dieu, Pépin dépérit. L’héritier déchu est loin de se douter que c’est par une entremise des plus inattendues que viendra son salut, avant d’entamer un périlleux voyage vers l’inconnu…Un roman d’aventure teinté de fantastique dans lequel les voix se croisent et l’Histoire se mêle à l’Imaginaire.

Romance

Le talent de Charlie est à son plus haut niveau dans ce roman, une romance mais pas seulement.Des personnalités fortes, des thèmes incroyables…à découvrir!

Noé, jeune homme au passé secret, est féru de bachata. Lorsqu’il croise Suzanne, championne de danses latines, au détour d’une soirée, l’osmose musicale est parfaite. Pourtant, la jeune femme disparaît…

Un an plus tard, le destin les réunit, mais Suzanne, meurtrie par les violents et tragiques événements du Bataclan, n’est plus que l’ombre d’elle-même. De son côté, victime de ses addictions, Noé espère encore préserver ce qui lui reste.

… Et si danser ensemble les sauvait de leurs démons ?

Policier/Thriller

L’un des romans les plus passionnant que j’ai pu lire cette année, un suspens incroyable, une héroïne géniale, un formidable scénario et une auteure vraiment brillante.

« Londres, décembre 1843. Le corps d’une deuxième femme vient d’être découvert. Scotland Yard se retrouve dans l’impasse, alors que les crimes se poursuivent. Pour faire avancer cette enquête complexe, l’inspecteur Dorian Griffiths en appelle au Dr Johnstone, un expert médico-légal confirmé qui dirige une entreprise de pompes funèbres. »

Fantasy/Science-fiction

Cette catégorie a été celle où il a ete le plus compliqué à désigner un seul livre car j’ai eu énormément de coup de coeur il y a donc eu deux livres qui m’ont marqués tout particulièrement mais bon…il aurait du y en avoir tellement plus…
1er janvier 1520. Le monde est en paix depuis plusieurs années. Mais les tensions se sont accumulées et sont devenues trop fortes. Partout, les compromis se déchirent et l’humanité se retrouve au bord du gouffre. Dans l’ombre, les Grands Esprits tentent d’éviter la guerre généralisée qui est sur le point d’éclater. Face à eux, se dressent des forces maléfiques qui s’allient à l’ambition et à la bêtise humaine. La deuxième partie de la saga mêlant Histoire et Fantasy épique apporte une suite spectaculaire à 1515-1519, unanimement considéré comme une oeuvre originale et captivante. Etendant son univers à Londres et Istanbul, 1520-1522 plonge anciens et nouveaux personnages dans un tourbillon de complots, de combats et de magie dont aucun ne sortira indemne.

« Le temps des mensonges est terminé, sombre crétin. C’en est fini du règne des accapareurs ! Les gros porcs qui gouvernaient l’Alliance ne tromperont plus jamais personne ! Les histoires inventées par vos faux prophètes pour imposer leur soi-disant « œuvre civilisatrice » ont vécu. Pourchassés par vos armées, réduits à la misère et à la famine loin de votre opulence, les peuples du Grand Aghar ont longtemps prié pour que leur vienne un sauveur. Alors, je suis venu. Moi, Krûl de Ssylsune, « monstre » issu des marécages les plus sordides où vous avez pu nous repousser, je suis venu. Pour vous faire payer vos crimes, votre insupportable arrogance. L’heure de la vengeance a sonné ! Qraasch et Naarubsahoum vous réclament le prix du sang ! »
Rejeté de tous, Krûl le semi-lacertys est devenu le prophète du dieu de la Vengeance pour tous les opprimés des cités du Bassin ctasharre et des terres indomptées du Grand Aghar. Ayant libéré par le fer et la sorcellerie les nations en colère, il règne sur un empire à la mesure de sa rancœur. Par la puissance de ses légions et le contrôle exercé par ses prêtres, le Premier vindicateur – dont la rumeur prétend même qu’il commande aux démons – impose désormais sa loi à ceux qui, jadis, l’avaient humilié. La répression est impitoyable… Les peuples « libres » apprennent à leurs dépens que la vengeance est la plus lourde des chaînes.
Il ne reste plus à l’empereur du Levant qu’à soumettre le duché de la Marche, dernier flambeau d’une résistance à l’agonie.
Tout espoir est vain. Il ne reste rien.
Il paraît cependant qu’un audacieux s’est introduit dans la Citadelle noire et en a dérobé l’un des biens les plus sacrés du Très Saint Libérateur. Toutes les forces de l’Empire ont pour ordre de le ramener… vivant.
Entre dark et high fantasy, véritable hommage aux héros de la Résistance, les « Chroniques des secondes heures de Tanglemhor » sont une réponse au fatalisme ambiant et à la propagande des va-t-en-guerre de tous poils. Par une mise en scène quasi filmique, cette épopée sanglante et colorée emporte le lecteur dans un monde où la fureur des batailles rivalise avec la magie la plus noire pour exalter le destin de personnages flamboyants unis dans un seul objectif : la quête de Liberté.Une des plus belles lectures de ma vie »

Poésie


Beaucoup de nouveautés dans ce recueil, une typographie serif, des photos, un classement par thème et de nombreux participants ; un ouvrage pour ceux et celles qui ont besoin de rompre avec la monotonie du quotidien l’espace d’une lecture.

Un recueil vraiment très émouvant et puissant, toutes les oeuvres de l’auteur que j’ai pu lire sont toutes incroyables mais ce recueil est vraiment mon favori.

Inclassable

Oui ce n’est pas vraiment une catégorie mais il fallait bien en créer une pour ces romans…

Eve révèle à Thomas, son mari, un terrible secret : son immortalité. En lui contant son voyage à travers les temps, elle évoque un mystérieux pouvoir qui réside en elle. Quand soudain, les autorités l’interrompent et l’arrêtent devant sa famille.
Sur le chemin du commissariat, Thomas fait une découverte ahurissante : les agents fédéraux en charge de l’affaire ne sont que des imposteurs, à la solde d’un ordre ancestral toujours actif.
Débute alors une course-poursuite mortelle dans les rues de New-York, afin d’empêcher l’extinction de toute l’Humanité…

Dans un futur proche, un architecte à succès doute de son travail, jusqu’à la visite d’un être mystique…
An 2033, New York City. Julien, architecte à succès, est pris de mélancolie. Malgré l’originalité des immeubles qu’il conçoit, il doute de l’utilité de ses travaux, et regrette de dépendre des puissants de la ville. Sa mère, hospitalisée, s’éteint doucement. Julien ne peut s’empêcher de rêver des contes qu’elle lui lisait dans son enfance. Leur magie et leur bonheur naïf n’avaient-ils pas infiniment plus de valeur que le monde du XXIe siècle, si cynique et violent ?
Un soir, un étrange vieillard s’introduit chez Julien et révèle être Gabriel, ange et messager de Dieu. Il lui annonce la destruction imminente du monde et de tous ses habitants, l’humanité étant irrévocablement corrompue, elle doit renaître de ses cendres. L’archange explique à Julien qu’il est l’un des cinq élus choisis par les Êtres Célestes pour réécrire l’histoire de l’humanité. Sans hésitation, Julien endosse ce rôle et se voit conférer les pouvoirs d’un Père Fondateur. Prenant le nom d’Audin, il s’attelle à la construction d’un royaume d’harmonie et de paix, usant de sa magie pour façonner palais, paysages et créatures fantastiques, poursuivant son rêve d’équilibre parfait. Mais Audin sait qu’il n’est pas si simple de mettre un terme à l’attirance des hommes pour le côté sombre, même pour un mage aussi idéaliste et puissant que lui… Préservera-t-il les âmes épargnées de son peuple pour l’éternité, ou, comme à chaque fois, les ténèbres gangrèneront-elles petit à petit, immuablement, le cœur des hommes ?

Suivez les aventures d’Audin, un être élu pour ramener l’équilibre et la paix, dans le premier tome de cette saga fantastique trépidante qui mêle la magie et des créatures fantastiques à des inspirations religieuses !

Ces deux romans ont été d’énormes claques, ce sont deux romans qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque !

Les plus belles plumes

Parce qu’il fallait rendre hommage à deux fabuleuses auteures que j’aime et dont je ne peux pas me passer.Ce sont aussi des personnes incroyables et les lire est vraiment un bonheur inégalable…

Ninon Amey

Ma chère Ninon , que d’émotions en la lisant, je ne me laisserai jamais de ses oeuvres et de sa si belle écriture.

Lily B Francis

Je n’ai pas encore lu l’intégralité des oeuvres de Lily mais celles que j’ai pu lire m’ont énormément apportées, sa sensibilité et sa plume sont juste incroyable.



Merci à tous les auteurs qui m’ont confiés leurs romans en 2019 , j’ai vraiment eu de très belles découvertes.

2 commentaires sur “Top 2019 de La lectrice compulsive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s