Chroniques

1502 de Michael Ennis

Genre:

Roman historique/Énigme/Enquête

Editeur:

Cherche-midi

Résumé:

Léonard de Vinci et Machiavel sur les traces d’un tueur en série dans l’Italie des Borgia. Sur fond de conflits et de mystères politiques et religieux, un thriller inspiré de faits réels, d’une érudition sans failles.

 » À l’attention des lecteurs qui depuis des années attendaient le prochain Nom de la rose, le voilà enfin ! Un thriller aussi profond qu’intelligent. « Glenn Cooper
1502. Lorsqu’on informe le pape Alexandre VI, né Rodrigo Borgia, que l’on a trouvé, près du corps d’une femme assassinée à Imola, un indice relatif au meurtre de son fils Juan Borgia, celui-ci demande à Damiata, l’ex-compagne de Juan, de mener l’enquête.
À Imola, siège de la cour du prince César Borgia, Damiata apprend que la dépouille de l’inconnue a été confiée à l’ingénieur général, un certain Léonard de Vinci, passionné d’anatomie. Alors qu’elle vient de faire la connaissance d’un diplomate florentin, Nicolas Machiavel, en mission secrète auprès du prince, une nouvelle victime est découverte. Damiata, aidée de Vinci, l’éminent scientifique, et de Machiavel, le fin connaisseur de l’âme humaine, se met alors sur la piste du tueur.
Œuvre monumentale, qui a demandé à son auteur plus de dix ans de travail, 1502 fourmille de détails sur la vie de Léonard de Vinci, dévoile l’histoire occulte qui a inspiré Le Prince à Machiavel et recrée avec un rare bonheur ce moment de l’histoire de l’humanité où l’esprit de l’homme – et sa dimension criminelle – est entré dans l’époque moderne.

Extrait:

« Resserrant ma veste autour de moi, je m’imaginai sur le seuil de l’esprit de cet homme rare, tout comme j’étais entré dans celui d’Hannibal ou de César, et les y avais interrogés. Malgré l’instinct qui me soufflait de fuir, je plongeai le regard dans cet affreux labyrinthe et m’adressai silencieusement à lui.(…) Maintenant je te connais, même si ton visage ou ton nom m’échappent encore. Parce que moi seul connais le secret qui dès ton premier souffle t’a distingué de nous tous. Ce n’est pas un secret que tu tiens caché dans une âme malade. C’est un mensonge bien plus terrible. Tu es né sans âme. »

A propos de l’auteur:

Michael Ennis est spécialiste d‘histoire de l’Art. Il enseigne à l’université du Texas et travaille pour la fondation Rockfeller. Après Byzance (Presses de la Cité, 1997), 1502 est son second roman publié en France.

Mon avis:

Voici un roman que j’ai lu en 2013 mais qui reste une de mes références.Un livre vraiment brillant parfait pour les fans d’Umberto Eco,Ken Follet ou Dan Brown par exemple.

Je suis une passionnée d’histoires et je me passionne particulièrement pour trois familles qui ont marqués l’histoire : les Tudors, les Médicis et…les Borgias.C’est donc tout naturellement que j’achète tout les livres d’histoire ou romans qui parlent de ces familles.

« 1502 » se déroule après la mort de Juan, le fils tant adoré du pape Alexandre VI et il va confier à Damiata, la compagne de Juan une enquête après la découverte d’un indice sur le corps d’une femme à Imola qui aurait un rapport avec l’assassinat de l’homme qu’elle a passionnément aimé et qui lui a donné un enfant.

Ce roman mérite une attention totale pour ne pas s’emmêler les pinceaux entre les événements nombreux, les personnages tout aussi nombreux, le livre fait réfléchir et fascine.

Mêlant personnages réels et de fictions, ce roman est tout simplement indispensable et vous fera passer quelques nuits blanches.

12 commentaires sur “1502 de Michael Ennis

    1. C’est gentil merci! C’est un très bon roman, j’en ai un autre du même auteur dans ma PAL.Si la période historique t’intéresse, il y a des livres de Kate Quinn qui se déroule à l’époque des Borgias et qui sont extras, j’essaierai de faire une chronique ce week-end

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire