Chroniques

Virginia de Emmanuelle Favier

Genre:

Littérature Française/Biographie

Éditeur :

Albin Michel

Résumé:

Dans le lourd manoir aux sombres boiseries, Miss Jan s’apprête à devenir Virginia. Mais naître fille, à l’époque victorienne, c’est n’avoir pour horizon que le mariage. Virginia Woolf dérogera à toutes les règles. Elle fera oeuvre de ses élans brisés et de son âpre mélancolie. La prose formidablement évocatrice d’Emmanuelle Favier, l’autrice du Courage qu’il faut aux rivières, fait de cette biographie subjective un récit vibrant, fiévreux, hypnotique.

Extrait:

« Le modèle de femme émancipée qu’il a épousé demeure pour tout homme une menace, qu’il s’agit de ramener au rang de délicieuse linotte. »

A propos de l’auteure:

Emmanuelle Favier, née en 1980, est une romancière et poétesse française. Son premier roman, Le Courage qu’il faut aux rivières, a été très remarqué et a reçu de nombreux prix (prix Révélation de la SGDL, prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco…)

Mon avis:

Après vous avoir fait découvrir ou redécouvrir ma chronique sur le roman d’Anne-Marie Bougret il y a quelques jours, je vous propose à nouveau de venir à la rencontre de Virginia Woolf, fascinante auteure de l’époque victorienne.

Bien que le récit est écrit de manière sublime voire poétique et que le sujet:Virginia, est passionnant je n’ai pas été captivée par ma lecture.C’est peut-être le parti pris d’Emmanuelle Favier qui m’a semblé indélicat… mais en tout cas le résultat est que je n’ai pas du tout accrochée!

Très descriptif ce « roman-biographie » nous plonge dans les premières années de Virginia.Je me suis perdue dans des descriptions à n’en plus finir pourtant ça ne me gêne pas habituellement mais ce trop plein de détails m’a embrouillée totalement.

Bien que Virginia Woolf, grande artiste mélancolique est une grande dame que j’apprécie, ce livre se révèle être une profonde déception à mon goût.

Il ne s’agit bien sûr que de mon opinion et je vous encourage à découvrir ce livre par vous-même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s