Chroniques

Bilan de mes lectures 2019-Mes gros coups de coeur-Partie I

Voilà l’heure tant attendue du bilan de mes lectures de cette année, c’est tellement difficile de choisir!

Le choix a donc été plus que difficile!

Mon premier coup de coeur a été pour « Abigaël » de Marie-Bernadette Dupuy.J’ai dévoré les deux premiers tomes et compte bien commencer 2020 avec la suite.

Ses dons percent tous les secrets, même les plus sombres, mais lui ouvriront-ils celui de ses origines ?
Automne 1943. Abigaël, 16 ans et désormais orpheline, trouve refuge en Charente, dans la ferme de son oncle paternel. L’accueil n’est pas très chaleureux, car sa nouvelle famille voit d’un oeil méfiant l’arrivée de cette citadine un peu trop curieuse et vive d’esprit.
Bien malgré elle, Abigaël se retrouve vite au coeur des activités de la Résistance et mêlée à de dangereux secrets. Prise dans la tourmente de l’histoire et de ses sentiments naissants pour Adrien, un jeune réfractaire au STO, elle n’a pas d’autre choix que de grandir rapidement.
Et la jeune fille ne peut bientôt plus dissimuler ce don mystérieux reçu de sa mère, qui la met en lien avec des âmes égarées entre la vie et la mort. Car, depuis son arrivée dans la vallée, Abigaël est obsédée par l’appel lancinant d’une belle femme brune. Et si sa venue en Charente n’était pas le fruit du hasard ?
Dans cette saga familiale époustouflante, elle choisit de revenir en Charente, dans la belle région d’Angoulême et de la vallée des Eaux-Claires, pour suivre la destinée inattendue d’une héroïne touchante et forte, comme seules les périodes troublées de l’histoire ont pu en révéler.

« Un roman qui même subtilement amour, ésotérisme et mystère… »

Mon deuxième coup de coeur est l’ensemble des oeuvres de Ninon Amey , j’ai eu un véritable coup de foudre pour sa plume.Impossible de choisir un seul roman de Ninon.

Idem pour Lily B.Francis, la talentueuse auteure a su me séduire par ses sublimes romans, « Moments de Grace » et « Poussières de toi » ont été deux beaux moments de lecture.


Grace a 65 ans. Elle a tout oublié.
Sa fille Annabelle n’en a que faire, elle a toujours eu avec elle a une relation compliquée. Lorsqu’elle trouve un jour par hasard une boîte contenant des souvenirs et des lettres du premier amour de Grace, Gaspard, elle réalise qu’en réalité elle en sait bien peu sur celle qui l’a élevée. Avec son frère, Octave, et son fils qui étrangement s’appelle aussi Gaspard, elle part à la recherche de ce passé et de cet amour perdu.
Mais en tentant de réconcilier Grace avec son destin brisé, c’est peut-être elle-même qu’elle va retrouver.

« Et en écho à ma détresse des rires me parviennent, se moquant de l’ironie du sort.

Je me retourne et je vois au loin des enfants faisant des pirouettes dans le skate parc.
Voilà, c’est le début de ma peine. »
Alice, enceinte de 5 mois apprend que le bébé qu’elle porte est atteint d’un syndrome provoquant de lourdes malformations et qu’elle doit subir une interruption médicale de grossesse.
Entre déni, incompréhension et colère, elle va tenter de faire son deuil et d’avancer.
L’espoir d’une nouvelle grossesse et une rencontre imprévue vont bouleverser sa vision de la vie, de la famille et du monde.
Ce livre présente les émotions ressenties par toutes ces mamans sans bébés dont les cris sont muets. Avec pudeur et délicatesse il dévoile le chemin d’Alice vers l’acceptation, jusqu’à l’arrivée de l’arc-en-ciel.

L’une des plus mémorable de mes lectures a été sans contexte « Hyresie » de Yves Roumiguieres. Un roman incroyable, une claque monumentale.

Traquée depuis des siècles, Eve révèle son secret à son mari pour assurer la survie de sa famille actuelle.

Eve révèle à Thomas, son mari, un terrible secret : son immortalité. En lui contant son voyage à travers les temps, elle évoque un mystérieux pouvoir qui réside en elle. Quand soudain, les autorités l’interrompent et l’arrêtent devant sa famille.
Sur le chemin du commissariat, Thomas fait une découverte ahurissante : les agents fédéraux en charge de l’affaire ne sont que des imposteurs, à la solde d’un ordre ancestral toujours actif.
Débute alors une course-poursuite mortelle dans les rues de New-York, afin d’empêcher l’extinction de toute l’Humanité…

Découvrez les multiples vies d’Eve, ou Hyrésie, une femme remplie d’amour et de générosité, aux pouvoirs gigantesques. Ce roman nous plonge dans le passé et le présent de l’héroïne et nous séduit par ses personnages attachants et ses nombreuses péripéties.

2 commentaires sur “Bilan de mes lectures 2019-Mes gros coups de coeur-Partie I

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s