Chroniques

Je ne serais pas arrivée là si… de Annick Cojean

Genre:

Témoignage

Editeur:

Grasset avec Le monde

Résumé:

« Je ne serais pas arrivée là si… Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Qu’est-ce qui m’a faite, défaite, marquée, bouleversée et sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, trait de caractère, lecture, don, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Quelle joie m’a donné des ailes ? Ou peut-être quel drame ? A moins qu’il m’ait dévastée, qu’il m’ait fallu me battre, plonger et rebondir. Ai-je poursuivi un rêve ? Des anges ont-ils veillé sur moi ? Et mes parents ? Quel fardeau ou quelle chance ? Oui, comment se construit une vie ?
A 25 femmes magnifiques, j’ai lancé ce petit bout de phrase, et 25 ont accepté de la poursuivre. Juliette Gréco et Christiane Taubira, l’une haïe par sa mère, l’autre galvanisée par sa mémoire. Virginie Despentes et Amélie Nothomb. Patti Smith et Marianne Faithfull. Agnès b. et Claudia Cardinale. Joan Baez et le rabbin Delphine Horvilleur. L’écrivaine turque Asli Erdogan et l’actrice britannique Vanessa Redgrave. La pianiste Hélène Grimaud, la maire de Paris Anne Hidalgo, l’avocate et prix Nobel iranienne Shirin Ebadi, la féministe Eve Ensler, les comédiennes Nicole Kidman et Dominique Blanc…
Elles se racontent avec une sincérité bouleversante. Quels ont été leurs principaux ressorts ? Qu’ont-elles appris de la vie? Et que peuvent-elles partager avec les jeunes filles qui les liront et qui, elles aussi, ont bien l’intention d’imposer leur voix dans un monde dont les règles sont forgées par les hommes ? Ce livre se voudrait inspirant pour toutes les femmes.
Et parce que l’interview est un exercice à deux, basé sur l’échange – de regards et de confidences –, l’intervieweuse est contrainte de s’interroger. Je ne serais pas arrivée là… si je n’avais eu une maman incroyable d’amour et de tendresse, de vitalité et d’optimisme. C’est évidemment à elle que je dédierai ce livre. »

A propos de l’auteure:

Grand reporter au Monde, Annick Cojean est l’auteur des Proies (Grasset, 2012) et de Je ne serais pas arrivée là si… (Grasset 2018).

Extraits:

Patti Smith :

« Je ne serai pas arrivée là s’il n’y avait pas eu la determination de ma mère à me mettre au monde et me maintenir en vie »

Anne Hidalgo :

«Je ne serai pas arrivée là si mes parents fuyant l’Espagne franquiste, n’avaient pas émigré en France avec la conviction que l’avenir de leurs deux filles passerait par l’éducation »

Mon avis:

Voici une lecture qui m’a bien occupée durant l’une de mes nuits d’insomnie, je trouve que c’est vraiment une très bonne nouvelle que d’interroger des femmes célèbres venues de différents horizons: écrivains, femme politique, cantatrice, athlète…

On découvre ou on redécouvre ces femmes que tout le monde connaît de manière surprenante, elles s’ouvrent à Annick Cojean avec pudeur et honnêteté.L’auteure n’est pas intrusive ni indiscrète.Les entretiens de lisent avec plaisir.

Ce livre se lit vite puisqu’il se révèle assez addictif, il aborde de nombreux thèmes : l’anorexie, le racisme… J’ai apprit beaucoup de ces femmes inspirantes.

Annick Cojean a parlé de ce livre dans l’excellente émission « La grande librairie »

Le parcours de ces 27 femmes qui témoignent ici sont surprenants, inspirants, étonnants, bouleversants.On découvre Amélie Nothomb,Nicole Kidman,Anne Hidalgo… sous un jour nouveau.

Et oui, ce sont bien des femmes comme nous avec leurs forces et leurs failles.

Je recommande ce livre passionnant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s