Chroniques

Les poilus de Jean-Pierre Guéno

Editeur:

Les Arènes-Librio

Genre:

Témoignage/Lettres/Historique

Résumé:

Entre 1914 et 1918, plus de 8 millions d’hommes sont mobilisés et quittent leur famille pour rejoindre le front. Près d’un tiers des soldats de 18 à 25 ans sont fauchés par la mort.

Pendant quatre ans, tous les Français, hommes, femmes, enfants, de tous âges et de toutes conditions, prennent la plume.
La poste est gratuite pour le front. Il s’échange, en franchise militaire, quatre millions de lettres ou cartes par jour à partir de 1915, et plus de dix milliards pour toute la durée de la guerre !

Jean-Pierre Guéno, auteur de Paroles de poilus, rassemble aujourd’hui les plus belles lettres dans un livre-objet.
Plus de cent correspondances, documents et archives, pour la plupart inédits et reproduits en fac-similés. Lettres d’amour ou d’adieu, mots d’enfants, cris de révolte, de terreur ou de désespoir, lettres qui ont échappé à la censure…
C’est la malle aux trésors des Français de 1914-1918.

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, les meilleures Paroles de poilus sont enfin réunies, à découvrir en famille et à conserver, pour l’Histoire.

A propos de l’auteur:

Après avoir dirigé le développement culturel de la Bibliothèque Nationale pendant 7 ans, Jean-Pierre Guéno a dirigé les éditions de Radio France de 1997 à 2008… Depuis qu’il a créé et lancé Paroles de Poilus, Jean-Pierre Guéno, directeur des éditions de Radio France, définit chaque année un nouveau sujet. Il lance un appel à l’antenne, puis lit chacun des documents reçus. Après avoir trié, sélectionné et ordonné les textes en fonction de leur force, il remonte la piste des documents privés (lettres autographes, photos de famille, objets), qui donnent à l’album son parfum d’émotion et d’authenticité. Ancien éléve de l’Ecole Normal Supérieure de Saint-Cloud, Jean-Pierre Guéno est passionné d’Histoire… Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages, dont Je t’aime, Cher pays de mon enfance, Paroles de Poilus, Paroles de détenus, Paroles du Jour J et Paroles de femmes sont parus aux Arènes.

Extrait:

« Je t’écris ces lignes, peut être les dernières, quelques heures avant de monter à l’assaut. »

Mon avis:

Aujourd’hui 11 Novembre 2019, nous commémorons les 101 ans de l’armistice de la première guerre mondiale ( pas la fin de la guerre, à ne pas confondre!) et désormais nous commemorons aussi tous les soldats Français morts au combat, mais n’oublions pas les soldats et civils du monde entier , la plupart n’ayant probablement jamais souhaités faire la guerre.

Je voulais en ce jour vous parlez des livres de Jean-Pierre Guéno qui m’ont marqués et aussi parce que sont des livres qu’il faut lire de faire lire aux plus jeunes car il ne faut jamais,jamais oublié tous ces gens mort pour notre liberté.

Je me souviens du livre « Lettres de poilus » acheté 10 Francs aux éditions Librio lorsque j’avais une douzaine d’année, des lettres qui m’ont émus,marqués… puis « Les poilus » à lire en complément, vous allez découvrir des lettres de gens qui pourraient être vos grands-parents,leurs histoires sont notre histoire.

Si je n’ai pas connu mon arrière grand-père maternel, je sais qu’il a combattu à Verdun, j’ai tant de fois entendu son vécu pendant cette guerre, des récits poignants et aussi une fierté d’avoir parmi mes ancêtres un homme courageux, qui a survécu aux pires horreurs.Bien que je ne connaisse pas son histoire , j’imagine que mon arrière grand-père paternel a du vivre la même chose.

Je possède des lettres de poilus chez moi, je ne connais pas leurs familles, je n’ai jamais réussit à retrouver la trace de la plupart de ces poilus mais c’est toujours avec émotion que je manipule ces lettres centenaires, un témoignage d’histoire que je tiens entre mes mains, c’est au-delà de l’émotion,même!

Pour 3€ chacun en édition poche, lire ces livres vont vous permettre d’apprendre, des leçons de vie, de courage…ça pourrait être nous! Nul n’est à l’abri d’une guerre!

A lire absolument !

A lire également « Au revoir là haut’ de Pierre Lemaitre, prix Goncourt et pur chef d’œuvre.

A voir:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s