Chroniques

Les derniers jours de Marlon Brando de Samuel Blumenfeld-Service presse

Résumé:

Quand le narrateur rencontre en 2003 Marlon Brando, star déchue sur les hauteurs de Hollywood, il découvre un ogre paranoïaque qui regarde en boucle ses anciens films. Épuisé et ruiné par les pensions de ses divorces, Roi Lear qui aura trop enfanté, dont un fils meurtrier, il n’est plus l’acteur bestial d’Un tramway nommé Désir, le révolté du Bounty qui acheta un atoll à Tahiti, le dictateur paternaliste du Parrain, le crâne monstrueux d’Apocalypse Now, mais un survivant qui attend la mort et cherche la force de l’apprivoiser. À travers un fascinant et joueur face-à-face, le narrateur sera son guide, puis son exécuteur.

A propos de l’auteur:

Grand reporter à M, Le Monde, Samuel Blumenfeld est l’auteur, entre autres, de L’homme qui voulait être prince. Les vies imaginaires de Michal Waszynski (2006) et d’Au nom de la Loi (2013).

Mon avis:

Je remercie les éditions STOCK, Net galley, l’auteur pour l’obtention de ce service presse.

J’étais très curieuse de découvrir ce livre, je ne suis guère une experte de Marlon Brando au contraire de l’auteur, ni fan juste curieuse d’en savoir plus sur la personne derrière le monstre sacré.

L’acteur fait partie des mythes du cinéma.Le parrain, un tramway nommé désir ou encore Apocalypse now pour n’en citer que quelques uns.

Un bel homme aussi qui aurait eu pour conquête Marilyn Monroe, Ava Gardner…

C’est la fin du règne de cette légende qui est brillamment mise en valeur dans ce livre.Malade, mal dans sa tête et son corps, usé… Il est bien loin d’être ce qu’il fut un sex symbole, dieu vivant, une personnalité complexe, un homme aussi détestable qu’adulé.

On découvre ce qui se passe vraiment dans l’intimité de Marlin Brando sans faux-semblants mais avec pudeur.

Je n’aurai probablement pas été spontanément vers ce livre en librairie, j’aurai été gênée, j’aurai craint le voyeurisme qu’entraîne parfois ce genre d’ouvrage pourtant ce ne m’a pas du tout semblé être le cas, c’est digne et élégant.

Un livre pour les fans de cinéma qui se délecteront de ce pan de vie d’un homme pas comme les autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s