Chroniques

Apprivoiser les silences d’Emilie Bonnafous-Armengol-Service presse

Résumé :

Alice cherche à sortir d’une dépression dont elle ne voit pas le bout. C’est sûrement la raison de sa présence ici : un centre bouddhiste. Elle déteste pourtant tout ce qui touche à la spiritualité en particulier ou à l’amour en général. L’enseignement que lui transmettra, durant cinq jours, une nonne australienne hors normes va la faire plonger dans un monde fait d’effondrements, de courages, de batailles et d’immensités…

Extrait :

« Après avoir entièrement abandonné l’idée du « fil des jours», elle repense auxmots d’Isabelle : «Laisser une trace de son passage…».À qui ? à l’homme roux, à ceux qui font le ménage, la cuisine, aux moines, aux nonnes ? Quelle est cette flamme sur laquelle ils veillent tous ensemble ? Tout ceci lui semble bien mystérieux et pourtant, c’est à ce feu précisément qu’elle vient se réchauffer. Une part d’elle voudrait participer à cette veillée et rentrer dans cette ronde sans même en connaître le sens, une autre refuse catégoriquement l’idéed’appartenir à un groupe et de s’uniformiser à ce point. Elle examine un instant ce jeu d’attraction-répulsion qui la secoue sans cesse. Ces émotions, pensées, points de vue contradictoires mènent une guerre sanglante pour remporter ne serait-ce qu’une toute petite bataille. Elle observe encore cette énergie déployée.
Juste à côté du tumulte, son propre regard semble échapper à ce tourbillon. Un personnage apparaît alors.
L’observateur. Le témoin. Le narrateur.
Un certain calme s’installe en Alice et l’accompagne. Elle passe quelques minutes dans cet état inhabituel, mais tout à fait agréable.
Elle ouvre unnouveau document, regarde cette page presque blanche. Seul le curseur clignote. »

A propos de l’auteure :

Emilie Bonnafous-Armengol est auteure, metteuse en scène, art thérapeute, professeure de yoga et serveuse.

L’avis de Lyane A.:

Je remercie Émilie Bonnafous-Armengol et LIBRINOVA pour leur confiance. Je n’ai pas pu plonger tout de suite dans l’écriture brute mais sensible et raffinée de l’auteur. Et puis, Alice, Mathieu, Lucie, Frida, Charlotte, Thérèse et les autres m’ont entrainée et la nuit m’a enveloppée autour d’eux. La ronde des personnages et de leurs histoires allant crescendo, emporte dans un monde qui devient un peu le nôtre alors que des phrases telles que : « Elle ne se rappelait pas le désir, l’éclat d’âme que ça donne pour vivre » confirme le talent d’Emilie pour l’expression des émotions. Le livre est construit autour de l’ego, du karma, et de tant d’émotions simples que nous reconnaissons au fil des pages. Si la lecture doit être pour vous l’occasion de chercher la différence, lisez « Apprivoiser les silences ». Il se lit comme un roman mais se déguste comme un livre « feel good », méritant de figurer dans la cour des grands.

Mon avis:

Je remercie Librinova,l’auteure et simplement pro pour ce service presse.

La couverture est magnifique, pure et poetique, impossible de ne pas se laisser séduire par cette beauté.

Pour un premier roman, on peut dire que l’auteure a réussit brillamment l’essai.Ce roman est écrit avec délicatesse, le choix des mots est parfait,pour moi qui souffre de dépression ce livre a été comme un pansement, un réconfort d’un instant bienvenue.

Les personnages sont tous très différents,intéressants, vrais.Ce roman vibre de sincérité et cela le rend passionnant.

Je partage l’avis de Lyane, ce roman mérite d’être « dans la cour des grands » , le talent de l’auteure promet de très belles surprises pour la suite de sa carrière.

Un commentaire sur “Apprivoiser les silences d’Emilie Bonnafous-Armengol-Service presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s