Chroniques

Reviens vite de Lily B Francis-Service presse

Résumé:

Trois personnages se croisent et changent le cours de leur vie à jamais.
Sybille est une artiste reconnue qui se remet de la perte de son mari et décide de quitter Paris pour s’installer dans le sud des Landes. Elle rencontre Marc, agent immobilier que la réussite ne rend pas heureux, époux de Constance mère de famille parfaite et dévouée. Sybille a besoin de revivre, Marc a besoin de s’échapper du quotidien, et ils vont tous deux se retrouver dans leurs manques. Jusqu’au jour où Constance découvre ce mot oublié dans la voiture : « Reviens vite » et comprend que la vie qu’elle croyait parfaite n’est qu’un vernis en train de craqueler.
Ce livre écrit en partie pendant le challenge international du NaNoWriMo est une réflexion et une expérience de lecture toute en émotion, sur la résilience après la perte. La perte d’un être cher, la perte de ses rêves de jeunesse, la perte d’un amour, la perte de soi…

Extrait:

Sybille :
« J’attrape le carnet dans lequel je consigne tous les souvenirs de Laurent. J’ai besoin de le retrouver. J’ai beau être nue dans mes draps, recouverte de la trace des baisers d’un autre, il n’y a toujours que lui. Je n’arrive pas à le laisser partir. Est-ce possible que les vivants hantent les morts ? Comme un fantôme, mais à l’envers. Cela remettrait ma vie à l’endroit. »
Marc :
« C’est dur. C’est même d’une violence extrême. De voir danser tous ces souvenirs et toutes ces possibilités de ce que notre vie de couple aurait pu être, voir tous nos espoirs partir en fumée… C’est comme un crash frontal et j’ai l’impression que je vais ressortir en mille morceaux. Et puis, il y a toujours cette culpabilité de lui faire ça, de la quitter. De la laisser seule. De briser notre famille. »
Constance :
« — Pourquoi on en a marre de la vie, maman ?
Bonne question, tiens. Et j’ai un paquet de réponses.
— Euh… Eh bien, parce que la vie c’est difficile. Et quand tu penses que tu es bien dans ta vie, il y a toujours quelque chose qui arrive pour ruiner tous tes efforts. Tu sais, un peu comme la fois où tu as réussi à peindre cet oiseau à l’aquarelle et que tu étais toute fière de toi, que tu as oublié la toile sur la table du jardin et qu’il s’est mis à pleuvoir dessus. Bon, ben…, c’est ça la vie… »

A propos de Lily:


LILY B. FRANCIS est passionnée d’écriture, de lecture, d’art et d’histoire. Entre deux cours au lycée, elle commence à rédiger les chroniques d’Agnès, jeune fille amoureuse de son meilleur ami. Quinze ans plus tard, elle se lance dans la rédaction des ultimes péripéties de son héroïne pour lui apporter la paix. À côté de ses chroniques, Lily écrit des poèmes et des nouvelles.
N’hésitez pas à la suivre sur son blog : https://lilybfranciswordpress.com
ou sur le blog de la série : https://princessemachiavelique.wordpress.com
Facebook : Lily Bfrancis
Twitter : @lilyBFrancis
Instagram : @lily_b.francis

Mon avis:

Je remercie Lily B Francis pour sa confiance et sa patience (voir la chronique précédente de l’auteure pour comprendre pourquoi je suis la bêtise incarnée)

Donc…ce roman confirme tout le bien que je pense de Lily, son talent et sa sensibilité.

Bien que ce roman soit bien différent de « Poussières de toi », on retrouve la même poésies, une sonorité dans les mots que Lily écrit qui fait écho à nos émotions,à nos souvenirs. Par exemple dans cet extrait:

« C’est comme ça, avec le temps… « avec le temps, va, tout s’en va ». Je pense à cette chanson et j’ai bien envie de pleurer, mais je ne vois plus vraiment d’intérêt à verser des larmes. Après tout, j’ai eu beau pleurer toutes celles que j’avais, rien n’a changé. Jamais. C’est une perte d’énergie de pleurer, ça fait mal au cœur, ça fait mal au visage, aux yeux qui brûlent et puis très vite, à force de pleurer on ne se reconnaît plus. »

Vous ne trouvez pas cet extrait sublimement écrit?

Le roman précédant était une claque, ici on est une fois de plus séduits par cette plume de toute beauté.

Nous suivons trois personnages Constance,Marc et Sybille.Des personnages forts qui sont extrêmement attachants.Sybille est veuve et maman, Marc et Constance sont mariés et parents.

Stop, je n’en dévoile pas davantage, je pense que vous me faites confiance et là, je vous le dit et vous pouvez y aller les yeux fermés, foncez lire ce roman.

2 commentaires sur “Reviens vite de Lily B Francis-Service presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s