Chroniques

Les histoires ( presque) vraies de Mathilda de Susanna Mattiangeli-Service presse

Résumé:

Dans son carnet intime, Mathilda se présente et se dévoile comme une petite fille espiègle, affirmée, et pleine d’imagination. Pleine d’ambition aussi, pour « quand elle sera grande » : elle s’écrit des lettres très drôles à elle-même qu’elle lira quand elle aura 19 ans. Elle imagine des histoires farfelues, où les princesses balancent des princes gnagnan dans une rivière infestée de crocodiles, où les légumes du frigo se mettent à parler. Avec Mathilda, le passage au tableau se commente comme une partie de foot, et une rédaction peut devenir un conte cannibale si elle est affamée !
Plus qu’un journal, c’est une invitation à faire de son quotidien une aventure, pour mêler à sa fantaisie réel et imaginaire. Tout ça avec un humour contagieux !

A propos de l’auteure:

Susanna Mattiangeli est l’auteure de plusieurs livres en Italie. Créatrice de marionnettes et de décors de théâtre, elle travaille au contact des enfants depuis longtemps. Elle anime aussi des ateliers d’écriture, de dessins ou de fabrication de marionnettes. Elle a publié depuis quelques années plusieurs récits pour la jeunesse, parmi lesquels Befana (Épiphanie), illustré par le collectif Loscaramazze et Quattro zampe, una testa e una corazza (Quatre jambes, une tête et une armure), illustré par Gianluca Maruotti parus aux Éditions Lapis. Elle a gagné le prix du meilleur écrivain de la revue Andersen, un mensuel italien de littérature jeunesse.

Mon avis:

Je remercie l’éditeur Didier Jeunesse pour l’obtention de ce service presse ainsi que l’auteure,l’illustratrice et Net Galley.

La couverture est petillante, attachante et jolie, les couleurs s’accordent parfaitement et le tout donne une couverture adorable.

L’illustratrice Rita Petruccioli a orné ce livre grâce à son talent quand à Susanna Mattiangeli elle a crée une petite fille fabuleuse, bourrée d’imagination et très drôle.

Une fillette gaffeuse et attachante qui va plaire aux enfants.Mathilda a 9 ans et aime inventer des histoires et tient donc un journal ou elle partage ses histoires avec nous…et surtout avec la Mathilda du futur, l’adulte qu’elle sera un jour.

Ce livre est vraiment formidable et plaira à coup sûr aux petites filles à partir de 9 ans.

Elles prendront plaisir à s’identifier à Mathilda.

Je recommande vivement ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s