Chroniques

Une femme entre nous de Greer Hendricks et Sarak Pekkanen

Cette chronique sera réalisée en deux temps, le résumé du broché spoilant le roman, je vous présenterait le résumé du format pocket, puis à ceux qui ont lu et pas comprit le livre (et visiblement vous êtes nombreux!) je vous expliquerai l’histoire dans un second temps.

Résumé:

Une histoire simple, si simple. Banale, si banale… Un mariage qui s’use. Une liaison avec une assistante, plus jeune. Un divorce qui la laisse seule au monde. Ce qui est arrivé à Vanessa, plus d’une femme l’a vécu. Alors pourquoi n’arrive-t-elle pas à oublier ? Pourquoi suivre chaque soir celle qui l’a remplacée ? Pourquoi ces appels en pleine nuit, cette obsession maladive, cette escalade ? Et si rien n’était aussi simple, aussi banal, qu’on veut bien le croire ?
Un inquiétant chassé-croisé se met alors en place entre les deux femmes. Sont-elles prêtes à tout pour regagner ou conserver les faveurs de leur prince charmant ?

Extraits:

 » Si je me force à avancer, mon esprit finira sans doute par suivre le mouvement de mon corps.  »

 » Les pensées obsessionnelles vous suivent où que vous alliez.  »

A propos des auteures:


Greer Hendricks a travaillé pendant vingt ans en tant qu’éditrice chez Atria Books, une branche de Simon & Schuster. Elle est aujourd’hui publiée par des magazines prestigieux tels que The New York Times ouPublisher’s Weekly. Sa rencontre avec Sarah Pekkanen remonte à 2010, alors qu’elle est son éditrice. Les deux femmes ont depuis le projet d’écrire un livre ensemble qui voit bientôt le jour sous le titre Une femme entre nous. Une adaptation au cinéma est en cours de réalisation.


Née à New York, Sarah Pekkanen a d’abord travaillé comme journaliste politique. Elle a suivi de près les scandales et les affaires du Congrès américain pour plusieurs chaînes de télévision. Après la naissance de ses trois enfants, elle entreprend de se mettre à l’écriture de son premier roman, tout en continuant à rédiger des chroniques pour un magazine local. Depuis, Sarah Pekkanen a publié sept romans. Elle a écrit Une femme entre nous avec Greer Hendricks, son ancienne éditrice chez Atria Books. Depuis leur première rencontre en 2010, les deux femmes avaient pour projet d’écrire ce livre. Une adaptation au cinéma est en cours de réalisation.

Mon avis:

Cette chronique va être réalisé en deux temps, certes c’est exceptionnel mais je ne veux pas vous spolier.

« Une femme entre nous » a été une longue lecture car souvent en cours de lecture lorsque certaines idées commençait à prendre forme dans mon esprit, j’allais relire des paragraphes de précédents chapitre d’ailleurs j’ai semé des marque-pages magnétiques un peu partout pour éviter de surligner , c’est très pratique ces petits marque pages.

Il s’agit donc d’un thriller psychologique qui dans sa construction m’a rappelé « La fille du train » de Paula Hawkins.Il y a d’autres légères similitudes aussi mais la comparaison s’arrête là!

Si vous avez dans votre P.A.L * le grand format, ne lisez pas le résumé!
Cela va vous spolier et vous gâcher la lecture, c’est pour cela que j’ai posté le résumé du format poche.

Première partie:

Vanessa a du mal a accepté sa séparation avec Richard elle est bout du rouleau, elle sombre peu à peu dans la folie, elle perd du poids, a reprit la cigarette et boit un peu trop surtout elle épie celle qui va épouser Richard, elle devient folle n’est ce pas?

Richard quand à lui est un boss, il a battit son empire, c’est un homme raffiné et cultivé, immensément riche.C’est lui qui a quitté sa femme pour son assistance n’est ce pas?

Nellie a peur, elle réçoit des appels anonymes, elle se sent surveillee et puis des choses disparaissent, elle est terrifiée heureusement Richard est là pour la protéger de son ex qui est folle.

Vous pensez avoir tout comprit? Il n’en est rien.

Deuxième partie:

Vous allez être totalement largué! Du moins ce fut au début mon cas avant que grâce aux indices de la première partie (merci les marque pages magnétiques !) j’ai enfin pu commencer à mettre de l’ordre dans mon esprit et plus d’une fois je me suis exclamée « Mais oui c’est cela! »,  » Ah d’accord!  »

Troisième partie:

Tout se met en place, on finit par comprendre enfin moi j’ai comprit mais j’ai eu des retours ou les lecteurs voulaient que je leur explique donc ne vous inquiétez pas, j’explique tout plus pour les lecteurs qui ont lu le roman.

Ce roman écrit à quatre mains est époustouflant. C’est un roman d’une très grande qualité, les auteures nous torturent et prennent plaisir à nous mener par le bout du nez.Ce roman est ultra-addictif, incroyable,c’est vraiment un très grand roman.

* P.A.L: Pile à lire

Spoiler.Spoiler.Spoiler

Voici donc le résumé du grand format:

Résumé:

Le jour où vous découvrirez leur histoire veillez à n’être dérangé sous aucun prétexte.

En lisant ce livre, vous allez faire beaucoup de suppositions.

Vous allez croire que c’est l’histoire d’une femme jalouse, délaissée par son mari.

Vous allez penser qu’elle est obsédée par la maîtresse de celui-ci, une femme plus jeune qu’elle.

Vous allez vous dire que vous connaissez déjà toutes les facettes d’un tel triangle amoureux.

Un conseil : laissez tomber toutes vos hypothèses.

Jamais vous ne pourrez imaginer ce qui se cache derrière les apparences, ni anticiper les multiples rebondissements qui émaillent ce livre.

Fin du Spoiler

Publier ce résumé est une folie, j’avais achète le grand format d’occasion mon libraire qui connaît ma passion pour les thrillers me l’avait recommandé mais j’achète vraiment peu de grands formats vu les prix exorbitants, mais puisqu’avec mes super points rakuten il ne m’a coûté que quelques centimes j’ai foncé.

Et puis, un jour à la gare je tombe sur le format poche, un long trajet m’attendait…j’ai craqué malgré tout! Je suis tombée amoureuse de ce roman.

Attention cette partie est pour les personnes qui ont lu le roman!

Dans cette première partie on s’imagine que Vanessa est jalouse de Richard et Nellie mais en fait Vanessa est Nellie, cette jeune institutrice , serveuse pour compléter ses revenus vit en collocation avec Sam, sa meilleure amie et va rencontrer Richard dans un avion.

Au début, leur relation est idyllique, Richard est riche, très cultivé, attentionné, bel homme en somme le prince charmant mais il commence à tisser sa toile. Sachant que la mère de Nellie avait de gros problèmes psychiatrique, Richard va persuader Nellie qu’elle est folle, puis ça va commencer par des réflexions sur son poids, sur ses capacités à faire quoi que ce soit, il va l’isoler, lui faire arrêter son travail et Nellie va être prise au piège.Puis Richard qui est comme vous l’avez comprit un véritable pervers narcissique va commencer à la violer et la battre.

Il va persuader leur entourage que Vanessa est dangereuse et alcoolique, elle va s’effondrer puis va réagir et noter tout ce qui a sembler anormal depuis leur rencontre , mais Richard va trouver ce carnet…Vanessa était parfaite mais chaque fois qu’elle sortait de son statut d’épouse parfaite, il la punissait.

Lorsque Richard apprend que Nellie a une relation avec un prof à la fac et qu’elle a été enceinte , elle va vraiment vivre un enfer constant.

Elle est localisée grâce au smartphone hors de prix qui lui a offert et sous écoute, si bien qu’elle ne peut pas lui mentir, ni lui échapper.

Lorsque Emma fait son apparition dans la vie du couple, Nellie voit en Emma celle qu’elle était en étant plus jeune et décide donc de tout faire pour que Richard tombe amoureux de son assistante, son plan va mettre du temps mais va fonctionner.

Vanessa finit par apprendre que Richard va épouser Emma, elle c’est dévastée non pas parce qu’elle est jalouse mais parce qu’elle en est malade à l’idée qu’Emma vit ce qu’elle a vécue, elle va essayée de la prévenir en vain mais finit par mettre le doute dans l’esprit d’Emma.Richard est terrifié à l’idée que Nellie disent toute la vérité à sa parfaite fiancée.

Elles finissent par s’expliquer mais malgré tout Emma ne respecte pas le plan qu’elle et Vanessa avaient mit en place.

Richard finit par montrer son vrai visage en agressant Vanessa en public et devant Emma.

Vanessa va reprendre sa vie en main, elle revoit Sam et s’amuse, elle ne se doute pas que dans l’ombre une femme l’épie.

En effet, Emma a ruminé sa vengeance , elle n’est pas devenue l’assistante de Richard par hasard.

Son plan était de séduire son patron et détruire la vie de Vanessa.

Emma n’est autre que la fille du professeur avec qui Vanessa a eu une liaison, celle qui a fait exploser son foyer.

Voilà tout est plus clair pour vous?

Si hélàs, il y a un Richard dans votre vie, faites vous aider!

SOS Femme violence conjugale: 39 19 (gratuit)

SOS viol: 08 00 05 95 95 (gratuit et anonyme)

A lire également si votre « prince charmant » essaie de faire de vous une Nellie:

https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/comment-se-proteger-dun-pervers-narcissique-172276

https://www.marieclaire.fr/,pervers-narcissique,20296,48630.asp

N’hésitez pas à consulter SOS amitiés également faites vous aider!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s