Chroniques

Modern love d’Alice Masson-Service presse

Résumé:

Quatre histoires courtes plus différentes les unes que les autres : une romance moderne, un conte écolo-initiatique, un conte pour enfants intelligents et un polar historique, qui se dégustent comme une assiette d’antipasti. Modern Love : un coup de foudre entre deux personnes que tout oppose. l’amour sera-t-il plus fort que la différence ? Le présent de la lune : La lune a envoyé un bien drôle de présent à une tribu d’indiens d’Amérique du Nord… A moins que ce ne soit un cadeau empoisonné. (D’après une histoire vraie). A l’école des vampires : Je m’appelle Emile et j’ai bientôt 6 ans ! Je dois vivre avec mon grand frère dans une cave pour m’entraîner à devenir un vampire. Le croustilleur de Versailles : 1661, Versailles. Un meurtre atroce vient d’être commis. Le sieur Touques, commandant des escouades de la Maréchaussée du Roy mène l’enquête. Quatre histoires pressées à l’attention de ceux qui n’ont jamais le temps de lire…

A propos d’Alice:

Alice Masson est chroniqueuse littéraire pour un média numérique. Après avoir remporté plusieurs prix littéraires chez Grasset et au Cherche Midi (pour le concours des Abeilles de Guerlain), elle se lance dans l’écriture de nouvelles. Elle rêve de lire un livre par jour comme Bernard Pivot ! Quand elle n’écrit pas ou ne lit pas, elle prend soin de son chien et de ses deux chats et de ses deux enfants à Marseille où elle vit au soleil. Modern Love est son premier recueil de nouvelles.

Extraits:

Extrait de la nouvelle : « Le Croustilleur de Versailles » :

Je vous mande d’avance pardon, chère mère, d’avoir à vous annoncer une nouvelle qui va à n’en point douter vous chagriner. Depuis de longues années que j’exerce ici au Palais mon office de dame de compagnie auprès de notre Royale Majesté, j’eusse assisté à moultes péripéties alambiquées. Mais un meurtre, palsambleu, un meurtre ! Il est des premières fois que l’on eut préféré ne point expérimenter.

Je m’en vais vous relater les faits funestes dont la Cour fut le théâtre ces dernières semaines et dont le Roi lui-même fut fortement affligé.

Extrait de la nouvelle : A l’école des vampires:

« Mon frère Jacques et moi, on est des vampires. Oui c’est vrai ! C’est lui qui me l’a dit, c’est parce que papa, maman et ma grande sœur Sarah, ils sont partis il y a plusieurs mois à l’école des vampires. C’est un endroit très bien, très grand, où on apprend le métier de vampire parce que Jacques, il m’a dit que nos parents ils voulaient changer de métier. Et comme nous on est trop petits, ben on a pas pu y aller avec eux, y’a que ma grande sœur qui a eu la chance de les accompagner.

Mais nous aussi on va devenir des vampires il m’a dit mon grand frère, on doit s’entrainer à plus sortir la journée parce que le soleil il nous brule la peau quand on est des vampires. C’est vrai, c’est mon frère qui m’a expliqué ça quand on a déménagé pour notre nouvelle maison. Bon, c’est pas vraiment une maison, c’est plutôt une cave, c’est chez le pasteur Magnan. C’est bizarre de quitter notre joli appartement où on avait chacun notre chambre au-dessus de la boutique de vêtements de papa et maman pour aller vivre dans une toute petite pièce toute noire qui pue le moisi. »

Mon avis:

Je remercie l’auteure de m’avoir permis de lire et chroniquer son recueil.

La couverture du recueil est vraiment belle et harmonieuse.

En tout cas c’est superbe , parfaitement réalisée.

Les nouvelles sont aussi différentes que variées.Vous pourrez donc découvrir:

– Modern love

– Le présent de la lune

– A l’école des vampires

– Le croustilleur de Versailles

Il est difficile de faire un résumé des nouvelles sans trop en révéler,ça va vous gâcher le plaisir de la découverte.

La première nouvelle est une romance entre une fille aisée et un garçon pauvre.

La deuxième nous emmène dans un tout autre univers, dans le passé chez les Amérindiens où vous allez découvrir une prophétie.

La troisième va nous propulser dans le fantastique chez des vampires et enfin, la quatrième est une enquête policière dans le Versailles de Louis XIV.

Ce recueil est très bien écrit , très divers comme vous pouvez le constater et je les ai toutes aimés.

C’est sûrement le recueil le plus enthousiasmant qu’il m’a été donné de lire!

Je vous le recommande!

Un commentaire sur “Modern love d’Alice Masson-Service presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s