Chroniques

Ça fait marrer les oiseaux qui s’envolent de Dominique Jonin-Service presse

Résumé:

Louise pensait avoir touché le fond en débarquant à Mulhouse pour occuper son nouveau poste d’assistante de production à la rédaction de France 3. Mais sa situation se complique lorsqu’elle découvre que Romain, son compagnon, se prend désormais pour un sosie de Francis Cabrel. « Je suis le gardien du sommeil de tes nuits »… « Je n’attends plus que toi pour partir »… « Quelque chose vient de tomber sur les lames de ton plancher »… il l’agace à placer tout le temps des bouts de chansons dans ses conversations. En ville, Louise rencontre des centaines d’autres sosies de célébrités de la chanson française : Michel Sardou, Véronique Sanson, Yves Duteil, Patricia Kaas, Pierre Bachelet, Patrick Bruel, Herbert Léonard, La Compagnie Créole… Ils sont tous là, mais il n’y a qu’elle qui les voit ! Louise serait-elle devenue folle ? Lorsqu’elle apprend que dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d’acteurs français de l’après-guerre, elle décide de lui rendre visite. « Est-ce que ce monde est sérieux ? »
Une histoire loufoque à découvrir… et des dizaines de refrains mémorables à fredonner !

Mon avis:

Je remercie l’auteure pour sa confiance,cela fut vraiment un plaisir de découvrir son univers.

La couverture est sympathique, assez originale.

Le sujet du roman est lui même très original: Louise se retrouve entourée de sosies des stars des années 80,le premier étant Romain, son chéri qui est persuadé d’être le sosie de Francis Cabrel.

C’est bien écrit, drôle et intelligent!L’histoire m’a vraiment beaucoup plu par son originalité d’une part et par ses dialogues.

Louise rencontre Romain dans le train qui l’emmène vers Mulhouse, une romance débute alors.

Il est difficile de classer ce livre dans un style précis, c’est roman musical il y a énormément de références à de nombreuses stars dont Francis Cabrel qui se trouve sur la couverture, beaucoup de dialogues sont en fait des paroles de chansons, c’est drôle, très « feel good ».

C’est vraiment un récit très léger et plein de fraîcheur parfait pour cette fin d’été et pour vous rendre le moral pour cette rentrée.

Un roman à savourer avec  » Nostalgie  » en fond sonore,une bonne idée cadeau pour les nostalgiques des années 80/90!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s