Chroniques

Le dernier roman de Antony Altman et Catherine Lang-Service presse

Résumé:

Les Intelligences Artificielles écriront-elles les livres de demain ?

Antony Rivoire, auteur en quête de reconnaissance, vient de recevoir le mail de sa vie : un concours littéraire d’un nouveau genre est lancé par un géant du web, la finale surmédiatisée aura lieu lors du prochain Salon International des Écrivains. « Le principe est on ne peut plus simple : douze auteurs contraints dans l’espace ont quatre-vingt-seize heures pour écrire le prochain best-seller. Qui sera le vainqueur ? » Les présélections font rage, des milliers de candidats venant d’horizons différents postulent pour être élus par le jury de Christophe Nigel, le représentant français de la multinationale. « Ces douze auteurs vont vivre une expérience unique, ils vont devenir créateurs d’une histoire, mais cette histoire, vous pourrez y participer, car c’est vous lecteurs qui, à tous moments, pourrez la promouvoir. Comment ? Nous y reviendrons plus longuement dans la soirée, mais sachez d’ores et déjà que la technologie d’Antiope n’a pas fini de vous surprendre. » Avec ce roman à quatre mains, Antony Altman et Catherine Lang posent, souvent avec humour, la question de l’évolution de la littérature face au développement du numérique et à l’émergence de l’Intelligence Artificielle dans le processus d’écriture.

A propos de Catherine Lang:

De la littérature blanche à l’érotisme, en passant par la poésie.
Du chaud, du froid, du glaçant même, du brûlant parfois, des objets littéraires qui explorent la nature humaine et le monde d’aujourd’hui, qui expérimentent différentes formes d’écriture.
Pour en savoir plus, consulter la plateforme Iggybook : https://catherine-lang.iggybook.com/fr/
Une auteure qui s’aventure parfois sur des pistes littéraires atypiques. Une écriture expérimentale, dépouillée à l’extrême, faisant la part belle aux images, dans un style qui pourra dérouter les amateurs de récits « classiques », de l’humour aussi, parfois du cynisme.
Catherine elle écrit des bouquins, C’est sa bouche de lavage dans les rues en pente de son cerveau. C’est comme un torrent, mais un torrent de rigole : c’est dramatique et dérisoire.
Ça circule, ça vit, ça palpite… à toute allure mais comme si le temps était
suspendu à la fois…Elle démastique, elle ventile, c’est du lourd, c’est du sec, c’est sans gras ! Catherine LANG parle de nous, un peu, beaucoup, sans en avoir l’air, en
appuyant juste où ça fait mal.

A propos d’Antony Altman:


Après avoir été co-lauréat d’un concours de poésie parisien, « Des rimes et des rames », Antony Altman s’est lancé dans l’aventure de l’écriture en octobre 2015. Grand amateur de séries télé et nostalgique des années 1980, « DRAM Mémoire Vive », son premier livre, a étonné au delà des adeptes de la femme bionique, en nous entraînant dans un univers à la fois poétique, cruel et drôle.
« Le dernier roman », son deuxième opus a la particularité d’avoir été écrit à quatre mains avec Catherine Lang, une auteure qui expérimente différentes formes d’écriture. Souvent avec humour, il pose la question de l’évolution de la littérature face au développement du numérique et à l’émergence de l’Intelligence Artificielle.
Pour Noël, est sorti un vaudeville co-écrit avec Valérie Bel : « Branle-bas sous le sapin ». De nombreux lecteurs ont mentionné qu’ils seraient heureux de voir la pièce jouée. A suivre !
Adepte de l’histoire dans l’histoire, son dernier roman co-écrit avec Elise Veith « Il faut beaucoup d’hommes pour faire une femme » fait un pont avec « le dernier roman ». Clin d’œil littéraire ou recherche de concept ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.antonyaltman.fr
Si vous voulez lui écrire, il se fera une joie de vous répondre via :
antony.altman@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/antonyaltmanauteur
ou Twitter : https://twitter.com/AltmanAntony

Mon avis:

Je remercie énormément les auteurs de m’avoir confié leur roman.

J’ai rarement lu un roman aussi vite mais ce récit m’a hypnotisée,un vrai délice.

Le thème du roman est excellent, l’intrigue palpitante, je n’avais jamais lu aucun des deux auteurs donc je ne saurai vous décrire la façon d’écrire de chacun mais ce livre m’a clairement donné envie de découvrir leurs oeuvres.

Le récit est fluide et écrit avec humour.

Douze auteurs vont devoir pendant quatre jours et quatre nuits écrire le prochain best-seller, mis sous pression et scruté dans une télé réalité….flippant,ça semble si réel que c’est troublant ! C’est dire la qualité du récit.On explore donc les coulisses du métier d’écrivain sous un jour différent.

Je recommande vivement cette lecture, excellent roman à lire en cette période de rentrée littéraire.

Deux auteurs talentueux avec qui vous allez adorer passer votre temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s