Chroniques

La question de Hervé Gransart-Service presse

Résumé:

Marie et André sont âgés, très âgés, mais en bonne condition. Ils sont mariés depuis si longtemps qu’ils ne comptent plus et cela n’a plus vraiment d’importance. Marie et André ont toujours vécu dans ce village du Val de Loire. Vécu, travaillé et ils y eurent leurs deux filles. Marie et André coulent des jours paisibles et ne sacrifient jamais à leur très précieuse habitude de venir, durant une heure en fin d’après-midi, s’asseoir sur le petit banc de la place du village. Aujourd’hui, en ce bel été, ils sont bien assis, l’un à côté de l’autre, sans se toucher, comme à l’accoutumée. La conversation sera longue à venir. André la débutera, mais avancera à petits pas, masquant son réel propos, par méfiance. Mais ce qui suivra modifiera à jamais leur rapport. Pourquoi, tout à coup, André va-t-il transformer le cours serein de leur vie ? Pourquoi s’est-il mis en tête de poser LA question ? Quel événement a bien pu le pousser à poser cette question ? Est-il devenu fou ? Et Marie ? Comment va-t-elle réagir ? Comment va-t-elle gérer le comportement de son mari ? Comment va-t-elle se dépêtrer de cette situation qui semble inextricable ? André pose La Question. Marie répondra-t-elle ? Une question ? Une réponse ?

A propos d’Hervé:

Brève présentation de l’auteur, Hervé Gransart, qui se définit ainsi : J’ai parfois l’impression de ressembler aux chats. Pas au point d’avoir eu 7 ou 9 vies (selon les croyances), mais déjà 5, ce qui n’est pas si mal ! Mais c’est bien la dernière de ces vies qui me passionne et me motive. Celle d’auteur. Ceci est le 4e opus, mais le premier roman. D’autres sont en gestation, des pièces de théâtre aussi… Ecrire, c’est à ce moment-là que je me sens mieux.

Mon avis:

Je remercie Hervé de m’avoir contacté afin de chroniquer son roman « La question » ainsi que Spinelle éditions.

La couverture est très jolie, elle me rappelle certaines couvertures de ma collection de romans du terroir que j’aime tant, elle est parfaite pour le roman.

L’auteur a une fort jolie écriture,une plume sensible,précise presque poétique.

L’auteur a créé une esquisse des sentiments et de la vie avec finesse.

Lire ce roman c’est comme regarder un film, les personnages et les paysages défilent sous nos yeux au fil des pages et on vibre.Les dialogues nous touche, nous font réfléchir, on image les scènes, on est bouleverser parfois et on se déconnecte totalement,moi j’ai eu la sensation d’être devant un grand écran,totalement spectatrice, ne contrôlant plus mes sourires, mes tremblements, mes larmes ou mes frissons.

On rentre dans l’intimité de ce couple sans voyeurisme, mais avec pudeur et tendresse.

Le récit est très fluide, profitez de cette fin de vacances pour faire plaisir et découvrir une belle histoire, offrez vous un vrai beau moment et posez vous LA question: avez vous besoin de ce roman ? La réponse est OUI.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s