Chroniques

Soleil au ventre de Jean-Baptiste Dethieux-Service presse

Résumé:

Paul se dit des choses étranges, souvent et particulièrement aujourd’hui, car c’est un jour particulier. Il fait sa rentrée scolaire en CM1 et a changé d’école. Comme tout ce qui est nouveau, cet événement le paralyse et le fascine. C’est comme une nouvelle naissance, se dit-il. La plupart des enfants naissent une bonne fois en sortant du ventre de leur maman, c’est entendu. Lui, c’est différent. Il a le sentiment qu’il aura besoin de temps ou de plusieurs essais pour naître vraiment, parce que Paul est très différent des autres enfants. Il espère seulement que cela ne se verra pas trop vite, mais il sait bien que cela est vain, du fait même que Paul n’est pas seulement Paul.
Il est Paul, l’enfant souffrant de ce handicap que l’on appelle d’un nom bien curieux, le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme…

A propos de l’auteur :

Né en 1966, Jean-Baptiste Dethieux est psychiatre, psychanalyste à Toulouse. Il est l’auteur de plusieurs articles dans le champ de la psychiatrie et de la psychanalyse. Son premier ouvrage, « Le voyage de Jeanne », a été publié en 2009 aux Éditions Anne Carrière et son second, « Renaissance » (Éditions Taurnada), en 2014. « Soleil au ventre » est son troisième livre.

Mon avis:

Je remercie les éditions l’Alchimiste pour leur confiance renouvelé, c’est toujours un grand bonheur de collaborer avec vous!

Je remercie évidemment l’auteur et simplement pro.

La couverture va forcément attirer les jeunes lecteurs, elle est très bien réalisé, le dessin est très joli.

C’est l’histoire d’un petit garçon comme les autres mais qui a juste une petite difference:Paul souffre du syndrome d’Asperger.

Les personnes qui ont ce syndrome ne sont pas à l’aise avec la foule, le bruit,la lumière, elles ont besoin de se réfugier dans leurs univers et le contact avec les autres peut être une vraie épreuve et une grande souffrance.

Pas facile pour un petit garçon d’être accepté par les autres enfants dans ce cas là.

Jean-Baptiste Dethieux est psychiatre et psychanalyste à Toulouse.Il connaît et maitrise donc fort bien le sujet et expliquer le syndrome d’Asperger dans un livre pour enfant est une idée vraiment fabuleuse.

Les enfants ne comprennent pas en général la différence des autres, dans la cour de récréation les mots peuvent vite devenir cruels et pas seulement envers les enfants autistes.Les adultes eux mêmes peuvent parfois faire preuve d’indélicatesse ou de maladresse (et d’ignorance!) envers les personnes ayant le syndrome d’Asperger.

Nous,neurotypique* ne pouvons pas comprendre la complexité de ce syndrome même ayant lu et vu toutes sortes de choses à ce sujet, nous ne sommes pas à leur place!

L’auteur explique très bien tout cela,la relation du petit Paul avec sa maitresse par exemple.

Ce livre devrait être lu dans toutes les écoles , il y a tant de sujet à aborder pour sensibiliser les enfants!

Le travail de Jean-Baptiste est sensible, touchant, écrit avec finesse.

Je vous le recommande vraiment

Cliquez sur l’image pour visiter le blog
*Neurotypique est un mot créé par les autistes pour qualifier les gens qui ne sont pas autistes. L’utilisation de ce terme sera adoptée par l’ensemble des représentants de la neurodiversité et par la communauté scientifique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s