Chroniques

Mon monde de Peter Sagan

Résumé:

À seulement 28 ans, Peter Sagan est déjà l’un des plus grands sprinteurs de tous les temps. Avec un palmarès bien complet : 6 maillots verts au Tour de France, 3 championnats du monde de course sur route, un Paris-Roubaix et de nombreux autres classiques à son actif, le monde du cyclisme est unanime : ce coureur intense est parmi les plus dominants et les plus amusants à regarder de sa génération.
Dans cette autobiographie, les passionnés de vélo seront ravis de découvrir son quotidien de sportif, révélant toute la profondeur de son dévouement pour la compétition et de sa détermination à atteindre la ligne d’arrivée en premier. Il se confie sur sa relation avec ses coéquipiers, ses héros, mais également sur les détails techniques de sa préparation, l’art du sprint, et toutes les tactiques utilisées lors d’une étape en compétition.
Découvrez ce personnage unique, dans son intimité : de sa passion pour les cascades à vélo à son étonnante connaissance des répliques de John Travolta en passant par ses paris entre amis qui se terminent bien souvent en danse des canards sur la ligne d’arrivée. Rencontrez le vrai Peter Sagan et comprenez pourquoi la personnalité la plus atypique du cyclisme ne prend jamais trop au sérieux les victoires.

A propos de Peter Sagan:

Peter Sagan né le 16 Janvier 1990 à Žilina, est un coureur cycliste slovaque, membre de l’équipe WorldTour Bora-Hansgrohe. Considéré comme l’un des meilleurs sprinteurs du monde, il est le premier coureur à remporter trois titres de champion du monde sur route consécutifs.

Avant sa carrière sur route, Sagan s’illustre dans les catégories de jeunes en cyclo-crosset en VTT, où il remporte le championnat du monde de cross-country juniors en 2008. Lors de sa première saison professionnelle sur route, en 2010, il se révèle en remportant deux étapes de Paris-Nice à l’âge de 20 ans.

En raison de ses nombreuses victoires prestigieuses obtenues très jeune, Sagan est alors considéré comme l’un des cyclistes les plus prometteurs de sa génération. Il est triple champion du monde en 2015, 2016 et 2017, champion d’Europe 2016. Il est lauréat de deux monuments du Tour des Flandres2016, et Paris-Roubaix en 2018. Coureur polyvalent et régulier tout au long de l’année, il remporte le classement World Tour en 2016.

Son palmarès comprend également deux étapes de Paris-Nice, sept étapes de Tirreno-Adriatico, une au Tour de Romandie, trois étapes et un classement général du Tour de Pologne, un record de dix-sept étapes sur le Tour de Californie et le général en 2015, et dix-sept autres au Tour de Suisse (un record également). Il a remporté seize étapes sur les grands tours, quatre sur le Tour d’Espagne et douze sur le Tour de France, s’adjugeant égalé met à sept reprises le classement par points du Tour de France entre 2012 et 2019, dépassant ainsi le record du sprinteur allemand Erik Zabel.

Mon avis:

Au début de sa carrière, je n’aimais pas Peter Sagan, ni ses pitreries ,ni sa personnalité mais ça c’était avant de le voir loin des caméras, de suivre ses courses, de le voir au bus après les courses,et des sportifs aussi sympa,humble et disponible il y en a peu.

Son palmarès est impressionnant, en voici un échantillon:

Classement mondial
UCI World Tour 2016
Classement mondial UCI 2016
Championnats
Champion du monde sur route 2015, 2016 et 2017
Champion d’Europe sur route 2016
Champion de Slovaquie sur route 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2018
Champion de Slovaquie du contre-la-montre2015
Classements annexes de grand tour
Classement par points du Tour de France2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2018 et 2019
Prix de la combativité du Tour de France 2016
Courses par étapes
Tour de Pologne 2011
Tour de Californie 2015
Classiques
Paris-Roubaix 2018
Tour des Flandres 2016
Gand-Wevelgem 2013, 2016 et 2018
Grand Prix E3 2014
Grand Prix de Québec 2016 et 2017
Grand Prix de Montréal 2013
16 étapes de grands tours
Tour de France (12 étapes)
Tour d’Espagne (4 étapes)

Dans son livre, il revient sur sa carrière dans les moindres détails,sur ses victoires, ses échecs et le tout avec sincérité.

On rit et on frisonne en découvrant la dangerosité de ce sport qui ne pardonne aucune faiblesse, c’est si bien décrit que nous avons l’impression d’être au milieu d’un sprint avec le vent qui nous fouette le visage.

Dans le livre il y a de nombreuses photos couleurs ,c’est un livre indispensable pour tout passionné de cyclisme.

avec Laurent Jalabert

L’un des meilleurs souvenirs de ces nombreuses années à aller sur les courses cyclistes c’est le jour ou j’ai récupéré le bidon de Peter et qui est un de mes trésors (Si on est pas fan, on ne peut pas comprendre c’est sûr 🙂 )

Vous pouvez télécharger un extrait sur kindle.

Avec Julian Alaphilippe, l’un des grands acteurs du tour 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s