Chroniques

Interview d’Yves Roumiguières

J’ai découvert Yves Roumiguières à l’occasion d’un service presse il y a quelques mois.

Son roman « Hyrésie » est tout à fait atypique.Désormais disponible notamment sur Amazon et Fnac, vous pouvez consulter la chronique sur le blog.

Pourquoi avez vous choisi ce style littéraire inclassable?

Un jour, durant l’interview de Bill Pullman dans independence day, il avait avait raconter qu’un jour il avait demandé à son père, comment peut-on juger d’un bon film ? Et son père lui avait répondu : Quand tu sorts de la salle, et qu’il te reste tout plein d »images en tête, et que tu es passé par tous les sentiments, alors tu avais vu un bon film.

Enfin, il n’a pas dit ça exactement, RIRE, mais ça y ressemblait. Et il avait raison. Pour moi, une bonne histoire ne se cantonne pas juste à un style en particulier. Je vais prendre en exemple certaines œuvres cinématographique dont les histoires ont été telles, qu’elles sont devenues des succès interplanétaire. Ghostbusters d’Yvan Reitman. Comédie, fantastique, aventure, saupoudré d’un soupçon d’horreur. Retour vers le futur de Robert Zemeckis, Comédie, aventure, science fiction, à vous de choisir. Je peux continuer comme ça toute la nuit.
Et de ne pas être assigné à un style particulier, nourri toute son originalité, et sa curiosité. RIRE. Puis je ne suis pas comme les autres, j’aime la contrarier

Quels sont les auteurs et livres qui vous inspirent?

Inspirer est un bien grand mot. Je ne pense pas m’inspirer littéralement d’un auteur ou d’un livre. cela me rappelle une petite histoire. RIRE. N’étant pas très studieux je restais à l’écart de tout livre, pour la simple bonne raison qu’absolument rien du tout ne m’intéresser. Puis un jour, au collège, j’ai feint être malade, ma mère qui me concassais bien, ma donc cloué au lit deux jours durant avec la complicité du médecin. Alors pour m’occuper, puisque j’aimais le cinéma, ma mère et revenue avec un livre, running man de Stephen king. J’étais pris au piège ! Je l’ai dévoré en un jour et demi. Puis une semaine plus tard, chez ma grand mére, j’ai vu le téléfilm, « IL est revenu » tirés du célèbre roman de notre brave Stephen. Le lendemain j’ai passé mon maigre argent de poche dans les 3 tomes de « Ça ». La boucle était bouclé, mon auteur préféré était Stephen King, et il est toujours. Mais je dois reconnaître que de lire « l’anatomie de l’horreur » m’a beaucoup servi à apprendre quelques techniques afin de créer certains effets sympathique. Clin d’œil !

Pouvez vous parler du roman ?

Que dire… Je l’ai fait à mon image. D’apparence sombre mais vivant à l’intérieur. Frustré de lire et de voir toujours la même chose, je voulais faire quelque chose de différent. Notre génération surf sur la nostalgie des classiques, d’où cette stagnation créative qui endors les esprits. Alors pourquoi ne pas essayer de créer quelque chose qui n’existe pas encore. Vous savez, se creuser les neurones. Des personnages, ni humain, ni démon, ni vampire, ni autre joyeuseté qu’on connait déjà si bien. Une simple mère de famille qui va avouer à son mari, son immortalité. Mais dans Hyrésie, on parle surtout d’existence. L’immortalité est un sujet très subjectif et plutôt vendeur et je voulais m’en écarter. Je voulais faire une oeuvre gothique différente de tout autre. Et j’espère y être parvenu.

Quel est le personnage le plus proche de vous?

Même si Eve, détient certaine de mes facettes, le personnage le plus proche, et le héros du 2nd tome. Sujet pour l’instant, TOP SECRET. RIRE. A suivre à ma prochaine interview.

Y a t’il des thèmes que vous souhaitez aborder ou d’autres pas du tout?

Je ne sais pas. Si j’y trouve de quoi à les rendre originaux, je suis ouvert à tout.

Y a t’il un livre que vous auriez aimé écrire?

Aucun ! Car, même si j’aime certaines œuvres plus que d’autre, je pense qu’entre mes mains elle n’aurait pas été aussi bien. Et puis, comment peut-on avoir le prétention de se dire, j’aurai bien aimé « Ça » ! Mouai…

Avez vous d’autres passions en dehors de l’univers littéraire?

Le cinéma ! Ma première passion, ma source d’inspiration, et un bon complément de la littérature, quand c’est bien fait ! Le cinéma a beaucoup influencé mon style littéraire, c’est vrai. Dans la conception de mes histoires, le découpage des chapitres et ses sous-parties, et des rythmes qui j’y ai mis. Dans Hyrésie j’ai beaucoup étudié les œuvres de Tim Burton pour son aspect gothique et esthétiques, et Michael Bay pour son côté rythmé, et chargé en émotion.

Après il y a le sport. RIRE. Ça m’aide à m’aérer l’esprit. La musique classique et le Métal, source aussi d’inspiration. Clin d’œil ! Puis ma famille, mes enfants, et ma femme.

Avez vous des rituels d’écriture ?

Que dire ? Je ne vie pas de mes livres. Je suis un simple agent de sécurité sans prétention, dans un milieu militaire qui espère, tente… je ne sais pas comment le dire, mettre à jour un rêve. Celui de faire connaitre ses histories, de les adapter au cinéma. Alors j’écris quand j’ai le temps, pendant mes heures de pauses, le soir à la place de dormir, le week-end, pendant les vacances, et devant l’école de danse de ma fille, et le gymnase de mon garçon. Peut on parler de Rituel ?

RIRE.

Si votre roman était adapté au cinéma, quel acteur et actrice pourraient interpréter vos personnages?

Oui, c’est mon grand projet. Après de se projeter aussi loin, et d’imaginer qui va jouer ce personnage ou pas, non. Mais j’aime bien la nouveauté. Et mettre les stars en second plan !
Avez vous des salons prévus ou des dédicaces?

En effet, j’essaie d’organiser des séances de dédicace et des salons. Mais avec mes horaires ce n’est pas facile de se déplacer. La proximité avec les lecteurs est pour moi importante, c’est eux qui nous font vivre. Un lecteur ça se respecte ! Il faut tenir compte de leurs avis, de leurs idées, et de leurs envies.
Si javais un mot à leur dire : Merci ! Merci de m’avoir fait confiance, et d’être rentré dans mon univers. Et merci encore, de vos retours ! J’espère encore vous faire plaisir, et ferai tout mon possible pour vous contenter.

Quels sont vos futurs projets?

Pleins ! RIRE. Et ça avance… Apres la série d’hérésie, j’ai tout plein d’histoire, les plus originales les unes que les autres. Plus une série d’action de 3 tomes. Oui, j’ai bien dit, d’action ! Pur et dur. Et pas moins de 3 projets cinématographiques, dont la réadaptation d’un série Tv iconique en film. Le problème, je ne sais même pas où, à qui, et comment les présenter ! RIRE. Pourtant je suis sure que ça marcherai ! Frustrant n’est ce pas !!!

Mais pour l’instant la suite d’Hyrésie, Erétic, arrive à grand pas. Je vais monter d’un cran. Plus long, plus d’action, plus d’aventure, plus de personnages, plus de suspens, plus de surprise, et plus de sang ! Croyez moi, vous n’aurez plus de vie sociale après l’avoir ouvert.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s