Chroniques

Interview de Virginie Sarah-Lou

Pourquoi avoir choisi ce style littéraire ?

Le feel good est une évidence me concernant. J’ai besoin de me sentir utile, comme si mon chemin de vie était programmé pour ça (oui, je sais, c’est bizarre.. ;). Et dans ce genre d’écriture, j’ai l’impression de pouvoir amener un petit bout de ce besoin dans le cœur des gens. De les aider à aller mieux, à réfléchir un peu différemment, et à sourire.

Quels sont les auteurs, les livres qui vous inspirent?

Bernard Werber m’a accompagné de longues années. J’aime sa manière de travailler l’imaginaire, de se poser des questions, de nous instruire en même temps. Je suis aussi une grande fan de Fantasy et j’adore les univers de Robin Hobb. Ensuite, j’apprécie grandement la plume de Virginie Grimaldi, non pas que j’aimerais être son clone 😉 mais elle est ce que j’aimerais devenir : une écrivaine qui fait du bien. Enfin, dans un registre très différent, Georges Orwell a tout mon respect. J’ai été subjuguée par la clairvoyance de « 1984 » et de la « Ferme des animaux », pour moi, 2 ouvrages que tout le monde devrait lire.

Pouvez-vous nous parler de votre roman?

Il y en a 2, édités aux Editions Nouvelle Bibliothèque.
Le premier « Et demain, l’Eternité… »
C’est une histoire où se mêlent réel et imaginaire. On y aborde la notion « d’au-delà » avec un regard humain et bienveillant. C’est un livre profondément tolérant et positif sur la question des choix. Chacun de nous a une part d’ombre, tout n’est pas blanc ou noir, mais nos choix impactent l’avenir. Ici, il est question d’une Archange au tempérament rebelle, Héri. Elle s’est fait renvoyer sur Terre pour une ultime épreuve. Dans sa dernière vie humaine, Juliette va être confrontée à un destin qu’elle ne pouvait imaginer. Un récit porteur de messages et d’espoir sur qui nous sommes.

Le deuxième, « Et si on oubliait l’avenir… ? »
Ce roman a été écrit dans le cadre du concours Fyctia/Télé-Loisirs, du roman de l’été 2019. Rires et émotions se côtoient pour aborder des sujets de fonds. On suit Fabienne dans sa vie. Fabienne, c’est une voyante qui ne voit rien…😉 mais elle espère toujours que cela marchera un jour… elle a des soucis à résoudre… confiance en soi, syndrome de l’imposteur, deuil à faire…etc. On rit et on pleure avec elle et ses amies… des personnages forts et attachants… une histoire sur la liberté de s’accepter, la liberté d’assumer des choix en dehors des standards de la société… le droit à la tolérance, l’acceptation de la différence…etc. Un écrit résolument humain et optimiste.

Lequel de vos personnages est le plus proche de vous ?

Ils ont tous une « petite » part de moi 😉 Mais je garderais le mystère… 😉

Il y a un thème que vous aimeriez aborder et un autre que vous n’aborderez jamais?

Difficile de répondre à cela… Je sais que je veux avant tout que mes écrits soient utiles et fassent du bien. Je ne m’interdis rien pour l’avenir.

Quel est le livre que vous auriez aimé écrire ?

J’en aime trop pour choisir ! Disons que la saga Fantasy de « l’Assasssin Royal » est pour moi un récit extraordinaire. On y trouve de tout… C’est une réussite à tous les niveaux.

Avez-vous en dehors de l’univers littéraire d’autres passions?

Oui ! Je fais du théâtre d’improvisation depuis 3 ans. Je lis beaucoup également. Je pratique également du piano (c’est apaisant…), et enfin, je suis engagée politiquement sur ma Commune. Mais attention, quand je dis politiquement, je ne supporte pas les clivages ni les partis… Je suis plutôt libre et du genre citoyenne engagée, qui espère faire évoluer les relations habitants/élus.

Quels sont vos rituels d’écriture?

Le soir, une fois ma puce et mon mari couchés. Ce sont les seuls moments possibles.

Imaginez que l’un de vos romans soit adapté au cinéma, qui voyez-vous dans le rôle principal ?

Sacrée question ! Je ne sais absolument pas ! Ce que je souhaiterais, autant que possible, c’est que cela soit des personnes « agréables, humaines et bienveillantes », des valeurs très importantes à mes yeux.

Avez-vous des salons du livre ou dédicaces prévues ?

Oui !
22 Septembre : Salon Lire à Vence, dans les Alpes-Maritimes
28 septembre : Librairie des Saveurs et des Mots, à Saint-Vallier, dans la Drôme (26)
We du 4 octobre : Festival du Livre de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes.12 octobre : Médiathèque de Roquefort-les-pins, dans les Alpes-Maritimes
16 et 17 novembre : Salon du livre de Mons, en Belgique
7 et 8 décembre : Salon du livre de Noël à Montauroux, dans le Var
1er semestre 2020 : 3 interventions (conférences/rencontres) à la Bibliothèque et Médiathèque de Grasse, dates à définir

Quels sont vos futurs projets ? Un petit mot pour vos lecteurs ?

Poursuivre les rencontres, dédicaces, salons. C’est un réel plaisir d’échanger en direct avec des lecteurs/lectrices ou futurs lecteurs/lectrices.
Je vais tenter le Prix du Livre Romantique des Editions Charleston. Manuscrit à rendre mi-septembre. Les délais sont serrés, mais je vais faire au mieux.
Une suite à « Et demain l’Eternité » se peaufine (elle n’est pas obligatoire, mais existe dans un coin de ma tête).Beaucoup d’autres idées que je dois canaliser, car malheureusement, le temps n’est pas extensible. Ce n’est pas simple d’écrire que la nuit.Beaucoup d’autres idées que je dois canaliser, car malheureusement, le temps n’est pas extensible. Ce n’est pas simple d’écrire que la nuit.

Un petit mot pour mes lecteurs : Un grand merci pour votre enthousiasme ! Vous me portez à un point… Votre confiance me va droit au coeur, et si mes écrits vous font vous évader, j’ai tout gagné. Mes cernes ne sont rien en comparaison des échanges que nous avons.

Un commentaire sur “Interview de Virginie Sarah-Lou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s