Chroniques

Interview de Martine Magnin

Bonjour,pourquoi avoir choisi ce style littéraire ?

Je n’ai pas choisi ce style littéraire, il s’est imposé à moi, j’ai tenté de mettre des mots sur un interdit, un silence confortable, une maltraitance sur enfant, en évitant le pathos, le drame, le narcissisme. Mon propos est modestement de nous pousser à regarder autour de nous pour dénoncer l’insupportable, l’indicible, l’injustice. Tout sauf le silence.Mais par ailleurs, j’écris aussi des fictions et des essais sur les sujets qui me sont proches ou que je trouve sensibles. j’aime changer de style et de propos.

Quels sont les auteurs et livres qui vous inspirent?

Je suis papivore, boulimique et je lis tous les jours, environ deux livres par semaines. tous les styles, histoire, romans, essais, philo psycho, mais pas de BD ni de SF.Les auteurs que j’aime sont nombreux, Umberto Eco, Gabriel Garçia Marquez, Serge Joncour, Boris Cyrulnik … j’aime tous les auteurs qui prennent du plaisir à bien écrire, qui ont des pensées généreuses, et qui me font découvrir des univers nouveaux.

Quel livre auriez-vous aimé écrire?

A coup sûr, j’aurais aimé avoir écrit 100 ans de solitude, une merveille, j’aurais aussi aimé être Marcel Proust, mais j’en suis loin !

Quelles sont vos passions?

Mes passions : l’humain, les enfants, le respect, la justice. Zorro c’est un peu moi !

Avez-vous des rituels d’écriture?

J’écris n’importe quand, dont la nuit, avec ou sans bruit, j’adore écrire, corriger, peaufiner, recommencer, fignoler… Je fais certainement des fautes, mais j’adore la grammaire, j’en ai une collection !

Avez-vous des salons prévus?

Peu de salons en vue, mais ça va s’arranger. Je serais à Paris à Bibliomania à la mi Octobre et au salon de Dourdan, à la mi novembre.

Parlez nous de vos romans et si il était adapté au cinéma, qui voyez-vous dans le rôle principal?

Mon livre, le Confort de l’Autruche, parle d’une enfant, pour la mère je verrai bien Hélène Vincent ! mais c’est méchant. Pour le père , personne, une ombre malfaisante.

Quels sont vos projets?

Je viens de finir un texte, un récit romancé, sur le thème de la vie et de la mort, pas dramatique, mais j’espère intéressant et sensible et j’écris à quatre mains, un essai philo-socio sur la notion de Doute ! à suivre

Un mot pour vos lecteurs?

Mon mots pour mes lecteurs, je les aime, je les écoute, j’espère leur apporter de la lumière, de l’énergie, et les distraire. Je compte sur vous , tous les retours de lecture sont un cadeau du ciel !A bientôt !

Le roman de Martine est disponible notamment sur amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s