Chroniques

HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue-Service Presse

Résumé :

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d’une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l’amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça…

Aujourd’hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d’être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l’objet d’expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l’origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.

Avec l’histoire de Marius, inspirée d’un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.

Mon avis:

Je remercie Lorraine, les éditions Belfond et en particulier Claire D. pour l’envoi du broché ainsi que net galley pour l’envoi numérique.

Avant de lire la chronique, vous pouvez retrouver sur le blog une interview de l’auteure faite il n’y a pas très longtemps à propos du roman et de son parcours.

La couverture représente un homme de dos le crâne rasé, il porte visiblement des lacérations sur la peau.Une couverture sombre pour un livre qui l’est tout autant.

Quelle claque ce livre!
Waouh est le premier mot qui m’est venu en refermant ce chef d’œuvre noir.

Aucun(e) autre auteur(e) excepté Karine Giebel n’avait su avant Lorraine me bouleverser à ce point et surtout avoir cet impact émotionnel sur moi.

J’ai été scotchée dès les premières pages et j’ai su que je ne sortirai pas indemne de cette lecture.

Marius est un homme heureux, il a gagné avec sa compagne Camille, un voyage en Russie mais l’espace d’un instant tout a basculé,il se retrouve dans une cellule crasseuse à porter un informe dégoûtant, ses geôliers sont de véritables brutes.

Au fil et à mesure, les traits d’un camp d’extermination comme ceux des nazis durant la seconde guerre mondiale m’a effleuré en fait j’ai fini par comprendre quel horrible fait divers avait inspiré Lorraine.
Mais ne faites aucune recherche avant d’avoir fini votre lecture, lisez jusqu’au bout avant d’éventuelle ment faire des recherches si vous en avez le courage.
Lorsque l’on pense à la Shoah, on est forcément bouleversé et lorsque l’on pense à ce fait divers à notre époque (qui m’a fortement marqué,moi qui suis très sensible) c’est abominable.

Revenons au roman,il est très bien écrit et c’est normal pour une très grande lectrice de thriller comme Lorraine de bien maitriser ce sujet.

Aussi sombre soit-il, ce livre est un phénomène de littérature qui va, je n’en doute pas une seconde, remporter un grand succès même si certes,le thème est très dur et oui c’est certain,ce roman est un cauchemar éveillée (c’est un compliment lol)mais écrire un roman de cette force ne peut que provoquer un grand enthousiasme de la part des mordus de lecture.

A la fin, j’étais en larmes et ça ne m’était pas arrivée depuis longtemps(depuis la petite fille de Monsieur Linh).

J’ai toujours eu de l’admiration pour Lorraine, ses vidéos , son rôle d’administratrice dans le célèbre groupe des mordus de lecture, ses avis littéraire et ses lives.

Elle m’a toujours intimidée je l’avoue (elle va sûrement rire en lisant cela) et un nombre incalculable de fois j’ai eu envie de la contacter sans oser, bon depuis j’ai parlée avec elle évidemment ! Et il faut le savoir, c’est une personne très gentille, d’une grande modestie, et je l’admire encore plus après avoir lu ce chef d’oeuvre.

C’est un roman addictif, qui va vous empêcher de dormir parce que 1-C’est un page-turner 2-Les personnages vont vous hanter mais même si vous êtes submergés par l’émotion et que vous avez envie dix fois de reposer le livre, poursuivez votre lecture!!!!

On a de la chance de pouvoir avoir dans nos mains un livre qui va nous changer même inconsciemment et grâce à cela,espérons que ce genre d’abomination n’existe plus jamais.

Lorraine, bravo sincèrement et écris vite un autre livre pour notre plus grand plaisir, tu as réalisée ton rêve mais aussi le mien,celui de beaucoup de lecteurs, écrire un livre et le publier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s