Chroniques

Sisyphe de Élisabeth Ludes Fraulob et Mona Leu-leu-Service Presse

Résumé:

Sisyphe est un bousier patient et travailleur. Mais trop, c’est trop ! Comment faire convenablement son travail quand personne ne vous soutient ? Une seule solution : la grève ! Droso, la mouche, bien embêtée de voir son champ dans un tel état, se retrousse les manches… et rend le champ encore un peu moins vivable. Finalement, aucune autre petite bête ne parvient à assainir l’herbe. Après quelques jours de repos bien mérités, Sisyphe repart au travail, enfin applaudi et reconnu pour ses compétences extraordinaires.

Mon avis:

Je remercie Lucca éditions et les auteures pour m’avoir envoyé un exemplaire de ce bel album pour enfants.

La couverture représente Sisyphe le bousier, c’est une belle couverture qui représente l’insecte entrain de rouler sa boule de bouse.

Les bousiers sont des insectes coléoptèrescoprophages. La plupart de ces espèces appartiennent aux sous-familles des Scarabaeinae et des Aphodiinae de la famille des Scarabaeidae. Ils se nourrissent presque exclusivement d’excréments et de résidus de parturitions. La sous-famille des Scarabaeinae est parfois vulgairement appelée vrais bousiers. On trouve aussi des bousiers dans d’autres familles, comme les Geotrupidae (avec le scarabée tunnelier). La seule famille des Scarabaeinae comprend plus de 5 050 espèces.


Dans ce récit, on retrouve donc notre petit bousier qui en a assez d’être dans le caca toute la journée sans jamais recevoir un remerciement. Il se met donc en grève, ses autres amis insectes et animaux vont donc faire de leur mieux pour le remplacer.

Vont-ils y parvenir?

Vont-ils convaincre Sisyphe de reprendre le travail?

Cet histoire enchantera les enfants, c’est une histoire amusante et les dialogues vont faire rire les touts-petits.

Certaines pages manquent de couleurs, les dessins sont très beaux mais pour les enfants de 4/5 ans je me demande si le manque de couleurs vive ne risque pas de les désintéresser .

Au-delà de l’histoire il y a un message beaucoup plus profond, celui de préserver, notre planète, animaux et insectes , respecter le travail des insectes car chacun des êtres vivants sur cette planète à son utilité et est nécessaire à la survie de la planète.

Il est donc important de se renseigner et éduquer les plus jeunes à ce sujet.

Un livre charmant,beau et utile.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s