Chroniques

Le choix d’une vie par Nessa-Service Presse

Résumé:

18 juin 2012, la vie de Sylvain a été bouleversée de manière inattendue.
Quatre ans plus tard un accident va de nouveau tout changer.
Et si la vie pouvait lui offrir une seconde chance ? 
À lui de faire les bons choix.

Extrait:

Aujourd’hui comme chaque jour depuis maintenant quatre ans, je regarde les gens passer, pris dans leurs bulles, obnubilés par leurs smartphones ou leurs écouteurs plantés sur leurs oreilles. Le monde a changé, les gens ne se regardent plus, ne communiquent plus. Le monde se perd un peu plus chaque jour et personne ne s’en rend compte. Prenez le jeune, là, il écoute sa musique les yeux dans le vague totalement coupé de la réalité ou encore cette femme qui téléphone sans regarder où elle va. Avant, sans toutes ces nouvelles technologies ils faisaient un peu plus attention aux autres, peut-être auraient-ils vu la beauté du paysage avec ces jolis flocons qui tombent du ciel. Noël est dans un mois, l’occasion pour eux de montrer qu’ils ont de l’argent à dépenser inutilement en offrant à leurs proches des cadeaux qui finiront au fond d’un placard ou revendus sur internet. Voilà bien une fête commerciale que je déteste, elle me rappelle chaque année ma douleur et à quel point ma vie est minable.

Mon avis:

Je remercie beaucoup Nessa pour sa confiance, ça a été un plaisir de découvrir son récit.

La couverture sobre, sombre représente parfaitement le personnage principal dans l’ombre de la rue , dans sa détresse.Elle est parfaite pour le livre.

Je ne connaissais pas l’auteure avant de lire ce roman et c’est dommage, j’aimerai bien connaître un peu plus son univers, j’ai trouvé son écriture délicate et sensible.

Sylvain , le personnage de ce livre est un homme qui n’a pas eu de chance.Il a vécu une véritable tragédie et sa vie s’est totalement écroulée.On découvre son vécu au fil des pages, c’est un livre court ( moins de 100 pages) mais vraiment intense en émotions.

Le personnage est un héros du quotidien, de l’ordinaire, il fait partie de ces gens à qui la vie n’a pas fait de cadeau et qui lutte , surmonte ou tente de surmonter les épreuves.Il a 36 ans et est devenu SDF

L’auteure a su faire passer vraiment beaucoup d’émotions, de thèmes qui amènent à réfléchir et c’est criant de réalisme.

J’ai été bouleversé par cette lecture, par Sylvain.Je me suis retrouvée dans bon nombres de ses constats sur l’humanité, par ses émotions et même ses épreuves.

C’est vraiment un texte profond et puissant, je vous encourage réellement à aller le découvrir, à acheter ce livre car lire ce genre de roman nous ouvre les yeux et nous fait comprendre beaucoup de choses, ça nous éclaire aussi sur la nécessité d’être attentif aux autres, surtout aux personnes dans le besoin.

Un commentaire sur “Le choix d’une vie par Nessa-Service Presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s