Chroniques

Ballade irlandaise (volume 1) de Philippe Thomas-Service Presse

Résumé:

« Ballade irlandaise » est un roman historique consacré au conflit protestants-catholiques, au boycott des loyers des terres et aux révoltes irlandaises qui ont enflammé l’histoire de l’Irlande, particulièrement au XIXème siècle à la suite de la Grande Famine ; une romance historique vient illuminer ces heures sombres et leur donner une touche intime.
De temps immémorial, l’Irlande a vu ses terres confisquées par l’aristocratie anglaise ; pour pouvoir travailler sur leur sol, les paysans étaient obligés d’acquitter des loyers exorbitants aux propriétaires. Aux premiers, la peine de survivre ; mais aux lords et aux ladies les châteaux et les fêtes brillantes.
En 1866, un jeune Anglais, John Fielding, recruté comme régisseur par le lord-maire de Galway, Anthony Ashton, découvre la dure réalité irlandaise. Il est bientôt confronté à un cas de conscience : devra-t-il poursuivre le recouvrement des loyers auprès des fermiers ou cèdera-t-il à un mouvement de compassion au risque de mécontenter le propriétaire ?
Du côté du cœur, un autre choix s’offre à lui. Courtisera-t-il la fille du président du tribunal, Marisa Hills, ou inclinera-t-il vers l’attrayante mais pauvre Kathleen Fitzgerald ?
Pendant ce temps, dominant les destinées individuelles, la Révolution industrielle étend son empire de forges, de vapeurs grasses et d’argent.
Mais les évènements s’emballent. Le frère de Kathleen s’engage aux côtés de l’insurrection naissante, tandis que le fils aîné du lord, William Ashton, récemment promu chef de la police, séduit une pauvre fille qu’il cache dans le château paternel. Et, de tout côté, s’attisent les passions, les rancœurs et les désirs de vengeance.
Quel parti rejoindra John Fielding ? Celui des aristocrates ou celui des paysans ? Des Anglais ou des Irlandais ? Des insurgés, appelés « Invincibles », ou des gentlemen englués dans la spéculation et le mépris des classes inférieures ?
Les haines ancestrales permettront-elles à Kathleen et John d’unir leurs destinées ? Et la révolte qui gronde ne finira-t-elle pas par tout embraser ?

Mon avis:

Quel magnifique roman! J’ai eu un véritable coup de foudre qui fait de ce livre un de mes favoris de cette année.
En plus d’avoir découvert un roman incroyable, j’ai rencontré un auteur incroyable car Philippe Thomas est incroyablement gentil, cultivé et c’est un vrai régal de parler avec lui, il est très modeste mais sachez le Philippe nos échanges de mails sont toujours agréable.
Le roman est très bien écrit, on plonge dans un univers de pure littérature comme on en fait plus aujourd’hui, moi qui aime les classiques et bien je peux dire que Philippe Thomas est aussi incroyable que Hugo ou Zola, ses dialogues lui sont digne de Julian Fellowes mais avant tout et au delà de ces comparaisons flatteuses, l’auteur à son style et c’est excellent.
Bien sûr c’est un roman historique, il y a beaucoup de descriptions alors je sais que beaucoup n’aiment pas les descriptions trop longues, moi ça ne me dérange pas au contraire, la recherche historique est extrêmement poussé, et c’est là ou je suis admirative devant l’auteur, il n’y à pas de fausses notes.
Si vous aimez Outlander, Poldark…ces sagas passionnantes alors vous allez apprécier ce livre ou les personnages sont attachants, les dialogues sont vraiment savoureux.
Le livre sort le 15 Juin et vous pouvez le trouver ICI
Maintenant je vais lire le tome 2 est le défi est de savoir si la suite sera aussi bonne!
Si vous avez envie de voyager depuis votre canapé, ce livre est tout à fait pour vous, vous y laisserez comme moi des heures de sommeil mais qui a besoin de dormir? 😉

Je tiens à remercier l’auteur pour m’avoir confié ses romans et pour sa gentillesse

Un commentaire sur “Ballade irlandaise (volume 1) de Philippe Thomas-Service Presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s