Chroniques

Une vie entre deux océans de M.L. Stedman

Résumé:

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…

Extraits:

Le bien et le mal, ça peut être comme deux foutus serpents : si emmêlés qu’on ne peut les différencier que lorsqu’on les a tués tous les deux et alors il est trop tard.


À Janus, il n’y a aucune raison de parler. Des mois entiers peuvent s’écouler sans que Tom entende le son de sa propre voix. Il sait que certains gardiens mettent un point d’honneur à chanter, comme on ferait tourner un moteur pour vérifier qu’il est en état de marche. Mais Tom trouve une certaine liberté dans le silence. Il écoute le vent. Il observe les moindres détails de la vie sur l’île.


On ne peut jamais vraiment parler de l’avenir, si vous y pensez sérieusement. On ne peut parler que de ce que l’on imagine, ou de ce que l’on souhaite. Ce n’est pas la même chose.

Mon avis:

Ce roman est un véritable coup de coeur, j’en suis tombée amoureuse deux fois: en lisant le livre puis en voyant le film.
C’est une histoire d’amour, pleine de regrets et d’un manque d’enfant, le couple va prendre une décision qui va bouleverser leur vie et leur destin.
J’avoue que le roman n’est pas forcément facile à lire, j’ai faillit abandonner tant je l’ai trouvé long à démarrer, heureusement je me suis accrochée.
Préparez vos mouchoirs!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s