Chroniques

Les quatre filles du Dr March ou Les soeurs March de Louisa May Alcott

Voici mon avant dernière chronique coup de coeur!

Résumé:

Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent – la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l’armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu’elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d’un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d’un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité…

Extraits:

Nous avons tous la clef de nos futurs châteaux en Espagne, dit Jo ; reste à savoir si nous saurons ouvrir la porte ou non.


Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de belles dames qui se soient autant amusées que nous ! Nos cheveux brûlés, nos vieilles robes, nos gants dépareillés et nos bottines trop étroites qui nous donnent des entorses quand nous sommes assez bêtes pour les mettre, répondit Jo, n’ont rien ôté de ses agréments à la soirée.


-[…] Tu le regretteras plus tard, petite péronnelle; quand tu te retrouveras dans une chaumière, tu t’apercevras vite qu’on ne peut pas vivre que d’amour et d’eau fraîche.
-En tout cas, ça n’est sûrement pas pire que de vivre dans une belle maison, sans amour du tout, rétorqua Meg.

Mon avis:

Photo du film prévu pour 2020

Ce roman, c’est le livre de toute ma vie.Je l’ai découvert à l’âge de huit ans lorsque mon oncle me l’a offert, je l’ai lu deux ou trois fois de suite.Un an ou deux plus tard je trouve un très vieux exemplaire de « Les soeurs March » le même roman qui appartenait à ma mère, depuis je collectione les editions du roman, j’en ai une dizaine d’exemplaire et je l’ai lu une bonne quarantaine de fois donc c’est dire à quel point je l’aime, je pense que je ne m’arrêterai jamais de le lire, de regarder les films et les séries inspirés du livre.D’aileurs un film sort l’an prochain avec Emma Watson, une de mes actrices favorites, je ne rate aucun de ses films.
Tout au long de ma vie, je me suis identifiée aux soeurs tour à tour mais ma favorite reste Jo.
C’est une tranche de vie, une famille de quatre soeurs passionée de theâtre, des filles généreuses, drôles, qui s’aiment et se chamaillent, qui grandissent et évoluent.
Il y a de l’amour, de l’humour et aussi de la tristesse, beaucoup de rebondissements.C’est un livre culte et gratuit en numérique sur tous les sites marchands (Amazon,Fnac…)

2 commentaires sur “Les quatre filles du Dr March ou Les soeurs March de Louisa May Alcott

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s