Chroniques

Toutoulou cherche une maison de Alfred et Juliette Desproges-Service Presse

Résumé:

Toutoulou doit quitter sa maison. Il se met en route pour trouver un nouvel abri. Son voyage le mènera dans une prairie, dans un bois, au bord d’une rivière…. Leurs habitants seront-ils prêts à l’accueillir ?
L’histoire de Toutoulou est vieille comme le monde et résonne malheureusement aussi avec l’actualité. Elle parle du rejet de l’autre, de l’étranger. Parce qu’on ne le connait pas. Parce qu’on a peur de lui. Parce qu’on ne veut pas partager avec lui… De l’accueil et de l’entraide possibles, espérés, heureux, aussi.
L’idée de cet album est venue aux auteurs lorsque les pays européens se battaient pour ne pas accueillir l’Aquarius et les réfugiés à son bord… Comme eux, Toutoulou cherche une nouvelle maison.
Nous en sommes convaincus, les livres aident à être ouvert, généreux, à aller vers l’autre sans préjugés. L’échange qui peut naître suite à la lecture partagée d’un l’album, entre petits et grands lecteurs, peut aider à réfléchir sur soi, sur le monde et sur son rapport avec les autres.
La première histoire de Toutoulou a déjà séduit des dizaines de lecteurs puisqu’elle a fait l’objet d’une campagne de financement participatif. À travers ce premier album jeunesse, les auteurs entrainent le lecteur dans une aventure touchante et étonnante portée par un message de partage, de liberté et de respect de l’autre. À découvrir à partir de 4 ans.

Mon avis:

Enorme coup de coeur pour ce livre pour enfants,certes mais il y a tellement de messages derrière cette histoire en apparence innocente.
Les enfants vont forcément adorer ce livre, les illustrations sont sublimes!
Toutoulou, un adorable loup doit quitter sa maison mais ou aller quand personne ne veut de nous ? (Je pense que tout le monde a saisit ce que je voulais dire en parlant de seconde lecture), il parcourt la prairie, les bois…en vain personne ne veut l’acceuillir!
J’ai vraiment prit un grand plaisir à découvrir cette histoire.


Je remercie infiniment les auteurs et la maison d’édition

Retrouvez les aventures de Toutoulou ICI

4 commentaires sur “Toutoulou cherche une maison de Alfred et Juliette Desproges-Service Presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s