Interview

Interview de l’auteure Solène Bauché

Il y a quelques jours, j’ai publié la chronique du roman de Solène « Le choix du roi » , je vous propose aujourd’hui son interview mais je vous recommande de lire la chronique car le roman est un énorme coup de cœur pour moi….et pas que moi cela va sans dire!

Vous pouvez jeter un œil sur la page Facebook de l’auteure et sur amazon et kobo pour y voir ses œuvres.

Interview:

Depuis quand écris-tu?


J’écris depuis que je suis petite, mais je commençais beaucoup de textes sans les finir. Cela ne fait que quelques années, vers l’âge de vingt-cinq ans, que j’écris de manière sérieuse avec l’envie d’être lue.

Tu t’intéresses donc à l’Histoire mais quels sont tes périodes que tu aimes le plus ?


J’ai toujours été plutôt sensible à l’Antiquité et au haut Moyen-Âge, j’aime bien le flou qu’il y a autour de ces périodes qui nous permet de prendre des libertés quand on imagine des histoires qui s’y déroulent.
J’aime aussi des époques plus récentes comme l’époque victorienne ou la Seconde Guerre Mondiale, mais je me sens moins capable d’y situer un roman car j’aurais peur de commettre de grosses erreurs.

As-tu une femme dans l’Histoire que tu admires particulièrement? (je suis passionnée d’Histoire, moi c’est Anne Boleyn qui me fascine le plus)


Comme toi, j’ai beaucoup de sympathie pour Anne Boleyn, la pauvre ! Henry VIII était vraiment un mari horrible ! En général, j’aime les femmes qui ont su se rebeller et s’imposer à une époque qui leur était hostile, malgré les risques. Il faut du courage pour bousculer l’ordre établi, intégrer des professions réservées aux hommes, prendre les armes pour résister à l’oppresseur, s’affirmer et défier les stéréotypes… Celles que j’admire le plus sont les femmes qui ont su s’élever en dépit des obstacles : Helen Keller, Katherine Johnson, Amelia Earhart…
J’aime mettre en lumière des femmes qui ont marqué l’Histoire. J’ai par exemple participé à l’initiative citoyenne de la féminisation des noms de rues à Nantes et la féministe et abolitionniste Lucy Stone a reçu une allée à son nom sur ma suggestion.

Quels sont tes livres et auteurs favoris?


Il y en a beaucoup ! J’ai toujours été attirée par la littérature fantastique : quand j’étais petite, mon auteur préféré était Roald Dahl. Maintenant, ce serait Stephen King, par exemple !
J’aime quand le fantastique fait ressortir l’humanité des personnages, leurs qualités et leurs défauts. Mais j’ai des goûts très éclectiques, et je lis aussi bien d’autres genres : thrillers psychologiques, science-fiction, romans historiques, bandes dessinées… En général, j’aime beaucoup les histoires de famille et d’amitié, peu importe le genre.

Quel est ton dernier livre lu?


Le Mystère Henri Pick, lu après avoir vu le film. J’ai bien aimé, mais l’intrigue était un peu trop diluée par rapport au film dont j’ai préféré le traitement. Mais il y a d’autres éléments que je préfère dans le roman, car certains personnages ont été rajeunis ou édulcorés dans le film.

En lisant ton livre, j’avais l’impression de regarder une série comment es-tu parvenue à rendre ce roman aussi vivant?


Haha, je ne sais pas ! Je suis moi-même très fan de films et séries, donc j’imaginais chaque scène comme si elle était filmée. Tant mieux si je suis parvenue à restituer les images que je voyais ! Je pense que la musique que j’écoute m’aide beaucoup, elle me plonge dans l’ambiance que je recherche et me permet de puiser des émotions et des dialogues que j’essaie de rendre crédibles !

Amaudra est une héroïne puissante et inspirante, je l’ai imaginé sous les traits de Saoirse Ronan qui a dernièrement interprétée Marie Stuart. C’est mon personnage favori, quel est le tien?


Saoirse Ronan est une actrice géniale, elle irait super bien dans le rôle ! Je n’ai pas vu le film dont tu parles, mais il est sur ma liste !
Je crois qu’Amaudra est aussi mon personnage préféré, car elle m’a prise au dépourvu. Elle ne devait pas exister au départ, puis elle s’est si bien imposée à moi que je n’imaginais plus le roman sans elle et j’ai voulu lui donner autant de place qu’aux autres. Dans la réalité, on ne sait évidemment rien de cette fille aînée et je trouvais qu’elle méritait mieux que l’indifférence réservée aux femmes de l’époque !

Quels sont tes projets à venir?


J’ai trois principaux projets : un roman pour ados sur une jeune fille qui voyage dans le temps, un polar bien ficelé et plutôt léger situé en Irlande (en co-écriture avec ma meilleure copine) et un thriller inspiré de mon expérience de fille au pair. J’aime varier les genres !

Un petit mot pour tes lecteurs?


Merci d’être là et de me suivre ! Vos retours me comblent !

Je remercie à nouveau Solène pour sa confiance, ce fut un honneur de lire ton livre!

Voici la sublime image qu’a partagée Solène sur son compte instagram et Facebook suite à ma chronique.

Magnifique n’est ce pas?

L’auteure est passionnante, passionnée et très agréable, un bon conseil: suivez la!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s