Chroniques

Le choix du roi de Solène Bauché-Service Presse

Le choix du roi

Résumé:

Royaume des Francs, 792. L’heure est grave : Charlemagne vient d’apprendre que son fils d’un premier lit, Pépin le Bossu, a conspiré contre lui. Le roi est loin d’avoir été un père idéal, mais la sentence est sans appel : le jeune traître doit rejoindre un monastère et y demeurer le restant de ses jours. Peu enclin à faire amende honorable et encore moins à devenir un homme de Dieu, Pépin dépérit. L’héritier déchu est loin de se douter que c’est par une entremise des plus inattendues que viendra son salut, avant d’entamer un périlleux voyage vers l’inconnu… Un récit d’aventures teinté de fantastique dans lequel les voix se croisent et l’Histoire se mêle à l’Imaginaire.

Extraits:

Le calme ambiant ne me rassurait nullement. L’eau du lac était presque noire et je sentis quelques poissons me frôler à toute vitesse. En dehors, seuls les nuages semblaient se mouvoir, projetant leur ombre oppressante sur les rives.
Les larmes commencèrent à couler sur mes joues trempées.

Après plusieurs jours passés à se déposer inlassablement à perte de vue, la neige avait enfin cessé son ballet nébuleux. Le temps semblait s’être arrêté, figé dans l’atmosphère glaciale. Comme des îlots qui entamaient les lignes planes de l’horizon, les arbres nus se dressaient, sans rien soupçonner ni de leurs contours lugubres ni du sentiment de désolation qu’ils inspiraient. Ils paraissaient désertés, tout juste bons à offrir leurs branches inhospitalières aux impérieuses bourrasques qui en délogeaient sans ménagement quelques flocons à peine tombés. Çà et là, un sapin aux aiguilles abondantes et serrées intensifiait encore l’âpreté de leur dépouillement.

Mon avis:

Depuis Ken Follett et sa trilogie, je n’avais pas eu d’énorme coup de cœur pour un autre livre historique mais « Le choix du roi » a été pour moi une véritable plongée dans l’histoire et l’imaginaire, un véritable voyage dans le temps ou Solène Bauché véritable virtuose de la plume m’a entraînée ne me laissant pas échapper aux émotions,aux souffrances de ses personnages.Ce roman est si vivant que j’avais l’impression d’y être tout simplement.
Moi qui suis une modeste auteure passionnée d’histoire, je suis admirative devant Solène car pouvoir écrire un tel chef d’oeuvre,c’est grandiose.
Basée sur des faits historiques réels, l’auteure y a ajouté une part de magie, d’imaginaire et on partage les points de vue du roi Charles, ce qui nous le rend plus humain ou du moins on peut comprendre un peu ses actions, personne n’est innocent, chacun à son lot de cadavres dans le placard et c’est ce qui rend vraiment tout les personnages attachants.
Pépin m’a rappelé Girton dans « L’âge des assassins » , des personnages qui ont souffert des moqueries, de manque d’amour mais qui surmontent les épreuves avec courage et dignité.
Amaudra, une véritable héroïne digne de « Game of thrones », qui a vécue depuis son enfance la perte, la souffrance, l’humiliation, le rejet mais qui fait preuve de courage, de beauté, d’honneur…mon coup de cœur
Ce livre est un bijou, un diamant brut.

Vous pouvez acheter ce livre sur amazon, kobo, fnac, cultura, google, bookeen, les libraires

Merci énormément à Solène de m’avoir fait confiance en me confiant son livre

2 commentaires sur “Le choix du roi de Solène Bauché-Service Presse

Laisser un commentaire