Chroniques·Wattpad

Chronique et interview de Camille Endell

Les oeuvres de Camille sont à découvrir en ligne ICI

Thraell : jusqu’à ce que le monde s’effondre

Le peuple viking est au bord de l’abîme, à bout de souffle. Le Konungr du clan revient défait d’une bataille contre les anglais.
Bien décidés à reprendre le contrôle, les saxons envahissent les territoires d’Angleterre occupés par les scandinaves, décimant les populations et abreuvant la terre de leur sang.

Eldrid, capture de guerre, a grandi parmi les vikings. Déchirée entre ses origines britanniques et un amour défendu envers le chef de son clan, il lui faudra choisir son camp : les liens du sang, ou les liens du cœur.

Thraell 2 : Jusqu’à ce que sonne Gjallarhorn

Après un hiver de paix, les raids des barbares reprennent en Angleterre. Ceux-ci sont bien déterminés à se venger de leurs morts et à s’emparer des terres saxonnes.
Entre trahisons et sentiments, Eldrid, tente de mener à bien la mission confiée par Erling Bjarnason.

Les combats s’intensifient dans un Royaume d’Angleterre à feu et à sang : et si l’heure du Ragnarök avait sonné ?

Thraell 3 : Jusqu’à fouler le chemin de Hel

La grande armée danoise sème le chaos en Angleterre, et les villes cèdent les unes après les autres. Le royaume anglo-saxon n’a jamais été aussi près de sombrer.
Eldrid est entraînée dans le sillage de l’invasion qui répand désolation et terreur.
Les alliances se font et se défont, les trahisons frappent, les destins s’entremêlent une dernière fois.

Quel que soit son camp, il faut vaincre, ou périr.

L’heure du combat final a sonné.

Mon avis:

Les romans de Camille ont été mon premier coup de coeur sur wattpad, je la suis depuis ses débuts sur le célèbre site.

Ses connaissances sur l’univers des vikings est solide, l’évasion est garantie et une fois plongé dans un de ses romans impossible d’en sortir, pour moi elle est LE grand talent de wattpad.

Il y a tout les ingrédients pour devenir un best-seller: aventure,action, amour,suspens, émotion…bref c’est un méga coup de coeur.

Je voulais absolument que les lecteurs de mes chroniques découvrent ses oeuvres.

Interview de Camille

Bonjour Camille, ton roman sur wattpad a beaucoup de succès, as tu été contactée pour être publiée?


Bonjour ! Effectivement, j’ai beaucoup de lecteurs et j’en suis très, très heureuse ! J’ai en effet été approchée par plusieurs maisons grâce à Wattpad, mais à l’heure où j’écris ces lignes, c’est encore top secret, désolée !

Tes connaissances sur les vikings sont impressionnantes, qu’est ce qui te fascine chez eux?


J’ai toujours été passionnée par l’Histoire. Au départ, j’avais l’envie décrire un livre historique, je ne connaissais presque rien sur les vikings, et je suis tombée complètement par hasard, au gré de pérégrinations sur le net, sur un article qui traitait des mœurs vikings. J’ai été immédiatement attirée par le potentiel romanesque de cette culture. Attirée par ses légendes et sa mythologie, bien sûr, la découverte de « l’Edda poétique » m’ayant émerveillée, mais aussi par le fonctionnement de la société. De plus, je me suis vite rendu compte du nombre de clichés que l’on pouvait avoir sur les Vikings. Enfin, j’ai fait des recherches sur tout le background historique (encore plus que sur les Vikings en eux-mêmes), et je me suis retrouvée plongée au cœur d’une période incroyablement fascinante, celle des dernières invasions vikings sur l’Angleterre.

Ou trouves tu ton inspiration ?


C’est une vaste et complexe question ! De façon générale, je lis et j’écris beaucoup, et cela nourrit mon inspiration. Mes personnages principaux m’apparaissent toujours très vite quand j’entame un projet, souvent avant même que je n’ai la moindre idée d’intrigue. Pourquoi, comment, je ne sais pas vraiment…
Mais pour Thraell, tout a véritablement découlé de ce surgissement des personnages. Un des avantages d’un roman dont l’intrigue est ancrée dans une période précise, et en même temps une importante contrainte, est que le cours général de l’intrigue historique est déjà défini, et impacte forcément les protagonistes, à des degrés divers. Du coup, mon inspiration vient en partie du travail de documentation sur les évènements qui ont lieu, que je réalise à l’aide de manuels, de traductions des chroniques de l’époque, etc, et qui me donne déjà de la matière à exploiter. À partir de là, il me faut placer mes personnages au bon moment, au bon endroit, créer leurs propres arcs narratifs qui viennent s’entremêler à la trame historique, et cette partie-là de l’inspiration m’est toujours assez mystérieuse…

Ton héroïne dégage une force et un charisme incroyable!Qui sont tes modèles? Tes héroïnes de roman favorites?


Merci pour elle ! Je ne crois pas avoir de modèles particulièrement identifiables. Je savais dès le départ que je ne souhaitais pas une héroïne parfaite, ce que j’avais peut-être trop lu, trop vu. Je voulais une héroïne humaine, et je voulais qu’elle possède des failles, pouvant autant être des qualités que des défauts selon les situations. En fait, Eldrid détient une force qu’elle-même ignore. Si je devais mentionner des personnages qui m’ont profondément marquée, je dirais qu’il s’agit d’Ellana, du Pacte des Marchombres (Pierre Bottero), et d’Ophélie de la Passe-Miroir (Christelle Dabos).

Pourquoi as tu choisit wattpad?


J’ai véritablement connu Wattpad par un reportage à la télévision, sur un roman publié et préalablement repéré sur Wattpad. Avant, si j’avais pris connaissance de l’existence d’une telle plateforme, le fait de publier mes romans sur Internet ne m’avait cependant jamais effleuré l’esprit. Après des années d’écriture en solitaire, sans jamais rien faire lire à personne, je me suis dit que c’était le bon moment pour partager avec des lecteurs, afin d’obtenir des avis. J’avais envie de progresser (et, même si cela ne me semblait qu’un rêve inaccessible, il y avait des maisons d’édition qui pouvaient, un jour, passer par là…). Je me suis donc tournée vers Wattpad, qui était la seule plateforme d’écriture en ligne que je connaissais à l’époque, et je ne regrette absolument pas cette belle aventure !

Quels sont tes projets d’écriture?


Actuellement, finir mon troisième tome, que j’espère achever dans les prochains mois ! Cette trilogie m’occupe depuis bientôt deux ans. Je suis impatiente de poser le point final de ce premier jet, mais je sais que je risque aussi de verser quelques larmes ! Ensuite, je ne sais pas encore, j’ai quelques manuscrits à demi-écrits qui sommeillent dans mon ordinateur, prêts à être repris puis publiés sur Wattpad, mais j’aimerais aussi me lancer dans un univers de fantasy.
De plus, j’ai commencé l’écriture d’un projet à quatre mains avec ma sœur, un roman (vraisemblablement peut-être une série) de fantasy historique, « Les Survenants » disponible sur Wattpad 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s