Chroniques

Il venait d’avoir dix-sept ans de Sylvie Bommel-Service Presse

Résumé:

Elle est professeur de théâtre, il est son élève.
Elle a un mari, trois enfants adolescents, une vie apparemment rangée de bourgeoise de province.
Elle aime les grands auteurs, il veut devenir écrivain.
Elle aime les mini-jupes, il aime ses jambes.
Elle le trouve brillant, il veut l’épouser.
Elle s’appelle Brigitte et lui Emmanuel

Mai 2017. Elle a maintenant 64 ans et lui 39. Elle tient la main du plus jeune président de la République que la France ait connu. Il dit qu’il ne serait jamais arrivé là sans elle.

J’avais envie de comprendre comment une femme issue de la petite bourgeoisie de province, élevée chez les sœurs, a eu l’incroyable audace d’affronter sa famille et la morale populaire pour vivre une deuxième vie avec un homme de vigt-quatre ans de moins qu’elle.
Comme je l’avais fait pour Penelope, je me suis approchée au plus près de l’histoire de Brigitte (une fille du baby-boom elle aussi) pour savoir ce qu’elle dit d’une époque, ce qu’elle dit de nous, les Françaises.
Pour cela, j’ai marché sur les pas de Brigitte à Amiens, au Touquet, en Alsace et à Paris, j’y ai rencontré des dizaines de témoins et je me suis replongée dans l’époque de la jeunesse de Brigitte, celle qu’Emmanuel n’a pas connu : l’après-guerre, le Général, les 45 Tours, mai 68, les Trente Glorieuses…

Mon avis:

L’auteure a fait un énorme travail de recherche et ce livre fourmille de détails,on s’y perd même parfois mais on apprend beaucoup de choses sur la première dame et sa vie avant de rencontrer celui qui sera l’amour de sa vie.

La différence avec une biographie classique c’est que l’auteure n’a pas fait un récit complaisant sur Brigitte Macron mais un véritable travail d’investigation en marchant sur ces pas, en allant interroger ceux qui l’ont connue.

Dans une interview l’auteure déclare : »J’avais envie de comprendre comment une femme issue de la petite bourgeoisie de province, élevée chez les sœurs, a eu l’incroyable audace d’affronter sa famille et la morale populaire pour vivre une deuxième vie avec un homme de vingt-quatre ans de moins qu’elle » et c’est en effet ce qui fascine, ce côté romanesque de la vie de Brigitte Macron nous embarque totalement et on lit ce livre finalement très vite.

Merci à l’auteure et à la maison d’édition

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s