Chroniques·Interview

Le café des délices de Linda Da Silva-Mise à jour du 11/06/19



Résumé:

Envie d’une douce parenthèse ? Linda rêvait d’ouvrir son restaurant, le Café des Délices. Au fil du temps, il devient un lieu magique au cœur de Paris, où les clients, devenant rapidement des habitués, apprennent à se connaître, créent des liens et y trouvent des réponses. Un endroit où tout le monde se réfugie, confie ses joies et ses peines, partage sa vie. Tania et Matéo, ses enfants de quatorze et six ans, lassés d’un monde dans lequel ils ont du mal à trouver leur place, vont passer l’été avec elle au restaurant. Ils vont découvrir ce qui fait la vie, et rencontrer des personnes qui valent la peine d’être connues. De nombreuses personnes vont se succéder, et vont nous entraîner dans leurs histoires. Elles ont toutes uniquement ce lieu en commun, mais elles vont partager encore plus.

Extrait:

11h, c’est l’heure de pousser la porte du Café des délices… l’heure de se laisser emporter par le tintinnabulement de la clochette… l’heure de se laisser tenter par les effluves qui s’échappent de la cuisine… l’heure de faire la connaissance avec les habitués de ce café où les amitiés et les amours naissent et s’enrichissent…
Un roman qui fait du bien, une douce lecture qui nous éloigne un peu de la noirceur que prend parfois le monde…

Mon avis:

Un livre plein de douceur, délicieux, un roman qui se savoure!

Un vrai moment de bonheur auprès des personnages attachants, Linda a une plume authentique et sincère, tout en délicatesse.Ses personnages deviennent comme nos amis qu’on retrouve au fil des pages avec joie.

Entrez dans le café des délices et venez à la rencontre des personnages pour une parenthèse sucré

Retrouvez ma chronique sur le blog de Miss Clochette

Interview

Depuis quand écris tu?

J’écris depuis mon plus jeune âge, j’écrivais des histoires à mes doudous en primaire. Durant mon adolescence, je tenais un journal intime dans lequel j’écrivais quotidiennement. Et depuis quelques années, j’écris pour mon plaisir, le soir pour me détendre, lorsque le besoin s’en fait sentir.

Quels sont tes auteurs et livres favoris?

J’ai deux chouchous totalement différents. Mon number one c’est Maxime Chatam. Pour ceux qui ne l’ont pas encore découvert, je conseille vivement de commencer par sa trilogie du mal. Attention tout de même, âmes sensibles s’abstenir. J’aime beaucoup les romans de Virginie Grimaldi, ils me font du bien. Je les ai tous aimé, avec une préférence pour Tu comprendras quand tu seras plus grande. Cette auteure arrive à transmettre tellement d’émotions dans tous ses romans.

Est ce qu’une oeuvre en particulier t’inspire?

Les Quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott

Classique parmi les Classiques, ce roman palpitant se différencie par la pureté juvénile de son récit, liée à de beaux portraits psychologiques. La grande richesse de l’œuvre, selon moi, est de faire cohabiter dans ses pages les destins croisés de quatre jeunes femmes au tempérament et aux aspirations totalement différents !
S’intéresser aux pensées des femmes en littérature à cette époque est remarquable en soi ; mais permettre à ces femmes de s’épanouir dans des voies différentes voire marginale c’est inouï ! Là est la vraie force du roman.

J’admire les femmes qui pensent au-delà de l’époque où elles évoluent, c’est une vraie source d’inspiration pour moi.

Comme ton héroïne tu es maman,comment donner le goût de la lecture aux enfants?

J’ai transmis mon amour de la lecture très jeune à mes enfants. Bébé, je leur lisais tous les soirs une histoire pour s’endormir et lorsqu’ils ont appris à lire ils me lisaient des histoires chaque soir également. Aujourd’hui, je suis plus que ravie, quand au détour d’un regard, je vois mon fils ou ma fille se poser avec un livre sur le canapé ou dans leur chambre. Je pense que si on commence très tôt à leur mettre des livres dans les mains et à leur raconter des histoires, cela reste ancré en eux. Les chiens ne font pas de chats, selon moi, il suffit de donner le bon exemple et ils suivront 😉

Est ce que tu as fait des recherches pour ton livre ?

J’ai fait pas mal de recherches, notamment sur les maladies comme le cancer, sur les procédures de divorce, sur certains pays dont je parle dans mon roman.

Quels sont tes rituels d’écriture?

J’ai besoin d’être détendue, et que mes enfants soient couchés…Y aurait-il un lien de cause à effet ? Je vais ensuite me poser sur mon canapé dans mon salon, lumière tamisée, un plaid tout doux, un petit thé, un coussin afin de poser délicatement mon PC sur mes genoux. Idéalement, mon petit compagnon à quatre pattes Meringue (notre chat) vient se poser sur moi.

Quels sont tes projets?

Je viens de terminer l’écriture du deuxième volet de mon Café des Délices. Mon premier volet va être ré-édité et sortira en même temps que le deuxième volet, à priori à la rentrée littéraire de Septembre.

Un mot pour tes lecteurs?

J’espère sincèrement que ce premier volet entraînera le lecteur dans mon univers, et que je lui donnerai autant de plaisir que j’en ai eu à lui donner vie par l’écriture… Une douce parenthèse… Mon vœu le plus cher est de transmettre des émotions, que les lecteurs s’attachent à mes personnages et à leurs histoires. Qu’ils aient envie de connaître la suite de leurs aventures, de suivre leur évolution.

Vous pouvez suivre Linda sur les réseaux sociaux

FACEBOOK

INSTAGRAM

TWITTER

SITE WEB

SITE WEB

Mise à jour du 1er Mai

Découvrez la très belle nouvelle couverture du livre de Linda

ça change tout n’est ce pas? Le livre est bien plus en valeur!

Sachez que le roman a dépassé les 6000 ventes et c’est amplement mérité, et que le tome 2 sort bientôt!

Mise à jour du 30/05/2019:

Le livre de Linda a été republié hier, il a une nouvelle couverture absolument magnifique et de très beaux marques-pages que l’auteure vous présentera lorsqu’elle le souhaitera.

Son livre est disponible sur amazon en promotion actuellement à 99 centimes sur kindle.Vous avez donc la possibilité de découvrir ce très beau livre à petit prix.

Il est également disponible sur librinova avec la même promotion.

Mise à jour du 11/06:

Voici le second tome que j’attends avec impatience et je pense ne pas être la seule , voici donc la belle couverture, j’ai hâte de savoir ce que Linda nous a concocté!

Un commentaire sur “Le café des délices de Linda Da Silva-Mise à jour du 11/06/19

  1. comme j’ai adoré ce roman, dès que j’ouvrais ma liseuse, je me plongeais dans le café des délices et ne levais le nez que lorsque j’étais obligée. je gardais l’odeur des petits plats que préparait Linda, mais aussi j’étais encore dans l’ambiance du café des délices. voilà le tome 2 miss Linda.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s