Chroniques·Interview

Chronique Dis-moi pourquoi de Ninon Amey et Interview

Résumé

Sarah, dévouée à ses amis comme à sa famille, peine à trouver sa place dans la vie. Son seul plaisir : s’échapper de la réalité grâce aux romans qu’elle doit lire dans le cadre de son travail.
Axel fait de son mieux pour gérer les soucis du quotidien et affronter un passé douloureux dont les souvenirs refont surface. La musique est son seul exutoire.
Leur rencontre les aidera-t-elle à affronter leurs propres traumatismes pour se réconcilier avec la vie, mais surtout avec eux-mêmes ?
Une histoire émouvante, sur le thème de la résilience.

Extrait

Il y a des gens qui nous touchent plus que d’autres, sans doute parce que ,sans que nous le sachions nous-mêmes,ils portent en eux une partie de ce qui nous manque.

Mon avis

C’est le deuxième livre de Ninon que je dévore (voir ma chronique du roman « Les lettres à Juliette » ) et elle fait définitivement partie de mes auteures favorites, sa plume est toujours aussi drôle, émouvante.Elle est capable de nous offrir une large palette d’émotions ce qui n’est pas si courant.
J’ai particulièrement aimé les personnages de ce roman, les dialogues sont excellents
Mais comment Ninon fait elle pour rendre ses héroines si attachantes? Ce roman est axée sur la famille, l’amour, les fêlures et les blessures qu’on a tous en nous et donc c’est logiquement qu’on s’identifie aux personnages.
L’écriture de Ninon est vraie, sincère, pure et c’est ce qui explique son succès sans aucun doute.
Vivement la prochaine lecture!

Interview de Ninon Amey

Ninon, qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?

J’ai commencé à écrire au cours d’une thérapie. J’avais besoin d’évacuer certaines émotions, ça c’est fait par l’écriture. C’est venu comme ça. Depuis, je ne m’arrête plus…

Qu’est-ce qui vous a donné le déclic ?

Le déclic s’est donc fait tout seul. Au départ, je ne pensais pas publier. Puis, j’ai fait un concours de romans et j’ai obtenu le 3ème prix, donc mon livre a été publié en autoédition. Au vu des retours des lecteurs, j’ai décidé de continuer. Désormais, c’est mon travail ☺

Quel livre a marqué votre enfance ou adolescence ?

J’ai toujours énormément lu, donc en choisir un serait trop difficile. Je faisais la collection des Martine, j’ai adoré Le club des cinq, et j’ai lu tous les Comtesse de Ségur, aussi.

Quel livre n’avez-vous jamais réussi à terminer ?

Dieu est un pote à moi, de Cyril Massarotto. Ses livres, je n’y arrive pas, je ne sais pas pourquoi. Ah, et aussi On dirait nous, de Didier Van Cauwelaert que j’ai trouvé trop vulgaire.

Avez-vous des passions en dehors de la lecture ?

J’aime aussi la photographie. Depuis quelques mois, j’essaie de m’y mettre un peu. Mais la lecture et l’écriture prennent déjà énormément de temps.

Avez-vous des rituels d’écriture ?

Oui, je me mets dans ma bulle, avec ma musique sur les oreilles et ma tasse d’eau chaude à côté de moi. (j’ai réussi à me passer de chocolat, y’a du progrès !)

Parmi vos livres y a-t-il un personnage qui vous ressemble plus qu’un autre ?

Je crois que toutes mes héroïnes ont un petit quelque chose de moi. Mais celle qui me ressemble le plus, c’est Hannah, de Ce lien qui nous unit.  

Quel est le plus beau compliment qu’on a pu vous faire ?

Je suis très sensible à tous les compliments venant des lecteurs qui ont apprécié mes romans. Je suis incapable d’en choisir seulement un. Mais savoir que j’arrive à faire passer des émotions dans mes histoires, ça me touche beaucoup !

Est-ce que ça vous tenterait d’écrire un livre dans un style différent ?

Un style ou un genre ? Mon prochain roman, qui sort dans peu de temps, est une romance mais dans un style différent puisqu’il s’agit d’un roman épistolaire. Mais changer de genre, oui, j’y pense en ce moment. J’aimerais écrire une histoire fantasy. Ce n’est pas pour tout de suite, car j’ai plusieurs livres à terminer et publier avant, mais c’est un projet.

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Oh là là, oui, bien trop je crois ! J’ai un livre qui sort début mai, un autre en juillet. J’écris actuellement le tome 3 d’Alicia et Jérémie, qui sortira à l’automne, une novella peut-être en hiver, et j’ai encore la fin d’un roman à terminer pour début 2020. Après ça, je ferai le point ! ☺ Enfin, je dis ça, mais j’ai des tas d’autres idées et d’ici là j’aurai certainement déjà écrit de nouvelles histoires… Mon cerveau ne s’arrête jamais !

Ninon pour terminer tu pourrais écrire une histoire de quelques lignes pour un blog ? La nouvelle la plus courte du monde ?

C’est l’histoire d’une fille qui a tellement l’habitude d’écrire des romans que quand on lui demande d’écrire l’histoire la plus courte du monde, elle en est bien incapable !

Procurez vous les romans de Ninon ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s