Chroniques

Mères malgré tout de Nelly Topscher et Sophie Leseure -Service Presse

Résumé

Un recueil de nouvelles, de récits, de moments de vie qui ont boulversé l’existence de deux femmes.

Après de nombreux mois d’essai et plusieurs fausses-couches précoces, quand ce bébé s’est enfin accroché, j’y ai vraiment cru., jusqu’à ce jour de septembre où tout a basculé. Malgré l’issue funeste, je me suis vraiment sentie mère. Je suis la «”Elle “ de ces textes.
Si aujourd’hui, j’ai tourné la page, la vie me fait régulièrement croiser des mères endeuillées. Et je réalise que malheureusement, elles se prennent encore de plein fouet les mêmes réflexions que j’ai si souvent entendues.
Fausses-couches précoces, GEU, accouchements prématurés. Peu importe le nom employé. Derrière ces mots, essayez de ne pas oublier qu’il y a une femme qui s’est sentie mère dès l’instant où elle a su qu’elle portait la vie. Nelly Topscher.
Maman de deux enfants, a porté la vie trois fois.. Et cela, jamais je ne l’oublierai..
Ce statut de Maman pour ce bébé sera ignoré. Arraché à moi, car extra uterin…
~~~
Un foetus n’est plus un embryon, lui aussi aurait dû être officiellement reconnu…
Mots difficiles à accepter, quand pourtant, la vie doit continuer…Sophie Leseure

Laissez-vous toucher par ces récits auto-biographiques et découvrez les épreuves que deux femmes, deux mères, ont dû traverser.

Extrait

Marion,
Qui aurait cru un jour que je parviendrais à coucher tout cela sur le papier.
Ta naissance a été le plus beau jour de ma vie. Beaucoup vont me dire que c’est morbide de dire ça. Si tu savais comme maintenant je me fous des bien- pensants. Là où ces propos me détruisaient hier, ils me rendent plus forte aujourd’hui.
Avoir vécu les douleurs de l’accouchement n’est pas la pire chose. Ce qui a été l’enfer à l’état pur c’est de voir nos proches te nier totalement.
« Ce n’était pas un bébé », « Elle n’est pas vraiment née », « C’est pas grave tu en feras un autre », ou les si cruels, « Il te faut oublier », ou « Vous en ferez un autre ». Toutes ces phrases dites, alors que j’étais encore à la maternité, m’ont fait bien plus mal que d’accoucher de toi. Ton père et moi avons entendu ces mots si souvent que nous pouvions même les deviner avant même qu’ils ne soient prononcés.

Mon avis

Il était cinq heures du matin lorsque j’ai achevé la lecture de ce roman, tellement fort, tellement chargé d’émotions, tellement pudique…ce livre aborde le thème du deuil périnatal

C’est un roman IMPORTANT car trop de gens ne comprennent pas la douleur de ces mères qui perdent leurs enfants, le ventre et les bras vide avec pourtant le coeur plein d’amour et aucun petit être à chérir puisque leurs petits anges se sont malheureusement envolés

Evidemment c’est cruel et beaucoup de personnes n’ont pas les mots, non seulement ce livre est un formidable témoignage de deux mamans mais en plus nous avons le point de vue de la famille, du papa, le collègue de travail maladroit…pour les gens de l’exterieur qui aimerait aider mais ne savent pas comment.

C’est un livre qui m’a fait versé des larmes, j’ai été profondément émue par la sensibilité de ces deux auteures.

Vous pouvez découvrir leurs livres sur amazon:

Nelly Topscher

Sophie Leseure

A propos des auteures

Sophie Leseure – Née en 1980, je suis passionnée de lecture et d’écriture depuis mon plus jeune âge. Auteure de romances, de livres pour enfants, je me lance enfin dans le triller, ma lecture de prédilection.


Née en juillet 1974, à Montpellier, Nelly Topscher a longuement hésité à donner vie à ses romans. Ses deux premières romances sont restées en gestation durant 20 ans avant qu’elle se décide, au hasard d’une participation à un concours de nouvelles, à les terminer. Depuis, elle ne cesse d’écrire. Textes courts ou romans peu importe tant qu’elle assouvit sa passion.

En savoir plus sur le deuil périnatal

Une belle association… Les ailes d’anges deuil périnatal

Voici une bien belle association et sa page FACEBOOK

Elle peut vous fournir de nombreux renseignements et une écoute, voici les informations que vous pouvez y trouver sur la page si vous n’avez pas facebook

Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général.
Les ailes d’Anges est une association qui a vu le jour en 2014 dans le but d’écouter, de soutenir et venir en aide à tous les parents qui ont perdu un enfant pendant la grossesse ou dans les premiers mois de vie. Notre objectif est également de sensibiliser au deuil périnatal, sujet encore trop tabou !! et de faire parler de nos petits anges afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli.
Pour nous contacter :
mail: lesailesdanges@orange.fr

Je souhaite beaucoup de courages aux mamans qui ont vécue ou vivent ce drame ainsi qu’à leurs proches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s