Chroniques·Interview

Interview et chroniques de Corinne Falbet-Desmoulin

les oeuvres de Corinne

Un enchantement de mots (…)

Singulières

Quinze courtes histoires singulières de femmes.
Que cherche Luisa à travers tous ses amants? De quelle façon Marie devient-elle malgré elle une oeuvre d’art? Comment accepter que son propre mari aime deux femmes à la fois? pourquoi le voisin disparaît-il brusquement? Quel est le fantasme inavouable de Lucile? L’incroyable trahison de Marianne?
À travers une écriture vive et subtile, l’auteure nous offre ici un véritable travail d’orfèvre pour ces nouvelles surprenantes qui se répondent comme des soeurs. Des portraits de femmes qui touchent au fond de l’âme et nous laissent le coeur battant.

Insolites


Dix-sept courtes histoires insolites d’amour et d’amitié. Que fait donc Alex en pleine nuit sous la pluie devant un château corrézien? Pourquoi Laure collectionne-t-elle des objets invraisemblables ? À quoi peut amener la rencontre entre un vieil homme et un renard ? Quel est le plus beau rôle des mains d’Adeline ?

Entre fantastique et réalisme, se dévoilent des amours heureuses, contrariées ou bien inavouables, des amitiés tendres et originales.
À travers une écriture fluide, sensible et délicate, ce recueil nous offre de véritables cadeaux du coeur, nous transportant dans des univers où la poésie et la sensualité ont toujours leur place. Ainsi que la surprise!

Atypiques

« Atypiques » est le troisième recueil de nouvelles de Corinne Falbet-Desmoulin. « Singulières », « Insolites » et « Atypiques » forment une trilogie.

Quinze histoires courtes atypiques, autour du thème de la famille.

Pourquoi Alizée, adolescente rebelle, espère-t-elle qu’un grand vent à l’image de son prénom, l’emporte loin de chez elle? Comment une mystérieuse musique bleue rythme-t-elle la vie de Violette? Quel bonheur imprévu se dessine pour Lou, lors de ses retrouvailles avec son frère? Que pense Thomas, 7 ans et demi, de sa famille recomposée?

Tendresse, sensualité, amour de la nature affleurent dans ce recueil, ainsi qu’une pointe d’humour et de fantastique.
Un style fluide, pour explorer de multiples formes familiales, qui se côtoient aujourd’hui dans la société.

Et fidèle à ses précédents ouvrages, l’auteure nous offre ici des nouvelles aux chutes… surprenantes!

Ou se procurer ces titres?

ici

Mon avis

La plume de Corinne est comme le titre de ses recueils atypique, légère et douce.Vous n’avez jamais rien lu de pareil mais vous le savez: jamais plus vous ne pourrez vous en passer!J’ai découvert Corinne grâce à un jeu concours ou j’ai remporté sa trilogie et quel bonheur en effet, j’ai depuis la chance de bavarder avec elle et c’est une femme extraordinaire mais j’y reviendrai après…avoir ses livres entre ses mains c’est un pur bonheur admirez les couvertures réalisés par son mari (que je salue) et déja vous entrez dans un monde à part, de belles découvertes, un rêve éveillé audacieux et sentimental, sensuel et précieux…une ode à la littérature

Les cadeaux du coeur

Maxime vit dans le souvenir de sa femme, peintre atypique disparue en mer.
Persuadée que sa mère est vivante et décidée à la retrouver, leur fille Romane enquête à sa manière, sans savoir qu’elle rencontrera l’amour en cours de route.
Violaine, la tante malentendante de Romane, écrit mystérieusement dans un vieux cahier.
Entre réalité et fiction, secret de famille, rebondissements inattendus, l’auteure nous offre une histoire à trois voix, emplie de suspense.
Et si la vérité n’était pas celle que l’on croit?

Corinne Falbet-Desmoulin a publié trois recueils de nouvelles remarqués: « Singulières » en 2016, « Insolites » en 2017 et « Atypiques » en 2018. Ils sont également regroupés dans une trilogie.
« Les cadeaux du coeur est son premier roman édité.

Mon avis

Comme je l’ai mentionné plus haut, Corinne est une femme de coeur, avec son sourire lumineux et sa gentillesse incroyable son premier roman édité ne peut être qu’à son image.Si vous aimez Agnès Martin-Lugand ou encore Françoise Bourdin, ce roman est pile pour vous.

Ce livre est le plus abouti de Corinne mais il est aussi plein d’émotions, étonnant.

Si je devais décrire ce roman en un mot ce serait « touchant » , avec beaucoup de délicatesse l’auteure y évoque même avec pudeur le handicap

Elle a passé brillament le cap de la nouvelle au roman et on en redemande encore!

Achetez le roman ici

Interview

Corinne, qu’est ce qui vous a donné envie d’écrire?

Je crois que j’ai toujours écrit. Je me souviens qu’en CM1 et CM2, notre maître d’école nous faisait faire des rédactions sur un thème et ensuite chacun lisait la sienne. Puis on votait pour notre préférée. C’est souvent la mienne qui arrivait en tête…

Quel livre a marque votre enfance?

J’adorais les livres de la Comtesse de Ségur. « Les petites filles modèles » par exemple, à qui j’aurais tant aimé ressembler, alors que je faisais plein de bêtises, plutôt comme dans « Les malheurs de Sophie »!

Quel livre n’avez vous jamais réussi à terminer?

Bien que j’aie toujours été une grande lectrice, et qu’il m’arrive de relire plusieurs fois certains livres par plaisir, il y en a effectivement que je ne suis pas parvenue à terminer. Et pas qu’un!

Pa exemple, « La bicyclette bleue » de Régine Deforges, qui à mon sens ressemble beaucoup trop à « Autant en emporte le vent ».

Avez vous des passions en dehors de la lecture?

Oh oui! J’adore le piano depuis mon enfance et j’aime m’installer devant le mien.

La Nature m’est indispensable; je fais de grandes balades, je la prends en photo, j’inventorie les plantes…

J’adore voyager aussi: découvrir d’autres paysages, d’autres cultures, rencontrer les gens.

Avez vous des rituels d’écriture?

Pas vraiment des rituels, plutôt des moments. Le soir après le repas, car je ne regarde pas la télévision. Devant mon bureau, je suis tranquille…

Parmi vos livres y a t’il un personnage qui vous ressemble plus qu’un autre?

C’est amusant, car une lectrice m’a justement dit aujourd’hui que mon héroïne Violaine dans mon roman « Les cadeaux du cœur » (édité le mois dernier) lui a fait penser à moi. C’est vrai, par certains côtés, elle me ressemble. Et puis, elle écrit et sa façon de le faire est effectivement la mienne.

Avez vous des projets en cours?

Oui, je termine un recueil de poèmes, avec des textes choisis depuis mes dix-sept ans… soit quarante ans de création.

Il va s’intituler « Poèmes d’hier et d’aujourd’hui ».

Je commence à penser également à une suite de mon roman. Certains lecteurs m’en ont fait la demande et j’avoue que l’idée de me replonger dans l’univers de mes personnages me plaît bien; je me suis attachée à eux…

Vous pouvez consulter et contacter Corinne Falbet-Desmoulin sur son site

Je vous présente la couverture du prochain livre de Corinne

Un commentaire sur “Interview et chroniques de Corinne Falbet-Desmoulin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s